Devoir de Philosophie

CGIL (Italie)

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

italie

 

La Confederazlone generale ltallana del Lavoro (CGIL) est, par ses effectifs (3,8 millions d'adhérents) et son dynamisme, la plus importante organisation syndicale en Italie. En entrant dans la Confédération européenne des Syndicats et en rompant, en septembre 1977, ses liens avec la Fédération syndicale mondiale, elle s'est distinguée par son indépendance et sa prise de position en faveur de l'eurocommunisme. Homologue de la CGT française, la CGIL suit malaisément en 1978 les lignes politicosociales que tente d'imposer le gouvernement italien.

italie

« 4 La deuxième SCISSion se produit en 1950 : les socio­ démocrates quittent la CGIL en compagnie des républi­ cains.

Une partie d'entre eux s'allie aux chrétiens de la LCGIL pour former la CISL (Confederazione italiana Sin­ dicati lavoratori).

L'autre partie, plus " laïcarde ...

forme I'UIL (Unione italiana del Lavoro).

En 1978, la CGIL déclare 3,8 millions d'adhérents.

Des efforts de réunification sont entrepris depuis 1970 , mais butent souvent sur les élec­ tions aux commissions Internes des entreprises .

5 Les secteurs où la CG IL est le plus fortement implantée sont le bâtiment, les chemins de fer, les dockers, l'habil­ lement et les mines .

Son syndicat le plus puissant est la Fédération des Ouvriers sur Métaux, bien qu'il soit mino­ ritaire dans les usines Fiat (entre 20 et 25% des syn­ diqués).

Par rapport aux autres centrales, la ~GIL est beaucoup plus implantée dans l'industrie et chez les ouvriers que dans le secteur tertiaire et chez les employés.

Bien que la CGIL soit prépondérante en Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane, Vénétie et Piémont, la majorité des ouvriers agricoles des provinces du Sud y adhèrent également.

6 Comme la CGT française, la CGIL a, sur le plan de la profession, des syndicats locaux et des fédérations natio­ nales et régionales.

Sur le plan territorial, les chambres du travail rassemblent tous les syndicats de la localité ou de la province .

Le congrès confédéral se réunit tous les quatre ans et élit un conseil général de 165 membres .

Celui-ci désigne un comité directeur (51 membres) qui donne ses directives au secrétariat (12 membres) dirigé par le secrétaire général Luciano Lama.

La CGIL a décidé, lors de son congrès de 1977 de refuser de subordonner les intérêts des travailleurs et des chômeurs à un objectif plus large.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles