Devoir de Philosophie

Chapitre 6 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

Chapitre 6 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités La guerre froide conflit idéologique et conflit de puissance Introduction : En 1945 les USA et l'URSS sont les 2 grands vainqueurs de la 2nd guerre mondiale ; En 1947 les 2 nouvelles superpuissances vont s'affronter jusqu'en 1991 lors de la guerre froide c'est-à-dire lors d'une période aux tentions nombreuses mais sans affrontement militaire directe entre eux. Le monde au lendemain de la 2nd guerre mondiale un monde réorganisé par la guerre froide 2 blocs qui s'opposent pour des raisons idéologiques : Les USA veulent défendre un modèle libéral, démocrate et capitaliste et l'URSS défend un modèle communiste. Par conséquent cette guerre va être une guerre idéologique au cours de laquelle les USA comme l'URSS utilisent massivement la propagande pour diaboliser l'ennemi et défendre son idéologie. Un monde organisé en 2 blocs Avec la guerre froide on peut parler d'un monde bipolaire c'est-à-dire diviser en 2 blocs ou en 2 camps c'est l'année 1947 qui marque le début du conflit lorsque les américains proposent pour reconstruire l'Europe le plan MARSHALL : Il s'agit de reconstruire économiquement toute l'Europe pour empêcher que l'URSS n'étende son influence sur l'Europe de l'Ouest. Le président Truman définit une doctrine qui vise à empêcher l'URSS d'étendre son influence. Face à cette doctrine l'URSS répond en se présentant comme le libérateur des peuples face à la domination Américaine. A partir de ce conflit idéologique se développe aussi un conflit armé. Puisque chaque bloc se dote d'une alliance militaire : Les USA et le bloc occidental s'organisent autour d'une alliance militaire l'OTAN L'URSS dispose de sa propre alliance militaire : le Pacte de Varsovie Les différentes périodes de la guerre froide La guerre froide est marquée par une alternance de périodes de tension forte suivi de relatives accalmies. Malgré tout l'apaiseme...

« - 1962- 1975 : On parle de la détente c’est -à -dire que les 2 grands (USA et URSS) décident de dialoguer plutôt que de risquer l’affrontement car ils sont tous les 2 détenteur de l’arme nucléaire.

- 1975- 1985 : La période de tension reprend du fait de l’expansion soviétique en Afghanistan et de la réponse Américaine qui décide de se doter d’un nouvel arsenal technologique (« Guerre des étoiles ») - 1985- 1991 : L’URSS n’a plus les moyens financiers de suivre la course aux armemen ts avec les USA.

Les 2 grands décident alors de négocier des accords de désarmement et de ne plus entrer en guerre.

L’affaiblissement soviétique conduit à la chute du mur de Berlin, à la fin du monde bipolaire, à la fin de la guerre froide et à la disparit ion de l’URSS.

2) Le s formes de conflit propres à la guerre froide Introduction : La 1ere moitié du 20eme siècle est marquée par des guerres mondiales et des guerres totales.

Mais avec la guerre froide si on peut parler de guerre à l’échelle mondiale il n ’y a pas de conflit ouvert entre les 2 grandes puissances.

Quelles sont donc les formes de conflit propres à la guerre froide ? A) Des tensions existent mais la guerre est devenue impossible entre les 2 grands à cause de l’arme atomique.

En effet chacun des 2 grands disposent de l’arme nucléaire.

Les USA l’ont utilisé en 1945 sur les 2 villes Japonaises.

L’URSS ne possède l’arme nucléaire qu’à partir de 1949 ; mais à partir de là aucuns affrontement n’est plus possible entre les 2 grands car tout conflit pourr ait dégénérer en guerre nucléaire comme le montre la crise de Cuba en 1962.

Elle dirigée par un dictateur Fidel Castro qui a pour ennemi les USA et ils décide de rejoindre l’URSS.

Pour se protéger Castro accepte donc l’installations de missiles nucléaires sur son territoire.

Pour la 1ere fois les USA sont directement menacés.

Le président Américain JSK menace à son tour l’URSS d’une attaque nucléaire si les missiles ne sont pas retirés de Cuba .

Devant le risque d’une guerre nucléaire le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev recule et accepte de retirer les missiles de l’île de Cuba.

De leur côté les USA retirent leur missiles de Turquie et les 2 grands décident d’ouvrir des négociations pour le désarmement.

C’est le début de la Détente.

Cette crise marque un tournant dans les relations entre les 2 grands : - L’arme atomique modifie la guerre de la seconde moitié du 20eme siècle - Il ne peut pas y avoir de guerre directe entre les 2 grands car toute guerre serait une guerre nucléaire et donc une catastrophe pour l’humanité - Dans ces conditions l’équilibre entre les 2 puissances repose sur ce que l’on appelle l’équilibre de la terreur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles