Devoir de Philosophie

Histoire : de la guerre froide à de nouvelles conflictualité

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

histoire

Nous sommes en 1945, au lendemain de la guerre. Alors que l’Europe est un champ de ruine, deux pays sortent grandit de ce conflit : les Etats-Unis et l’URSS. Ces deux pays, ces deux grandes puissances, pourtant alliées pendant la guerre pour vaincre le nazisme, ont un système économique, politique et social totalement opposé. Chacune d’elles a d’ailleurs tendance à se servir de sa puissance pour imposer son hégémonie : elles ont toutes les deux la volonté de dominer. C’est ce même objectif qui va conduire à une opposition entre les deux. Les premières tensions apparaissent, dès la fin de guerre, en 1945, entre les deux états.

histoire

« De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Chap .

5  Par la propagande  En cons tituant des alliances militaire s → L’OTAN pour les Américains, crée en 1949 (et qui existe toujour s !) → Le pacte de Varsovie en 1955 pour les Soviétiques.  En effectuant une course aux armements (doc.

P.153) / une course technologique / une course à l’espace → les Russes sont les premiers à envoyer un homme dans l ’espace alors que les Américains sont les premiers à env oyer un homme sur la Lune.  Par conflits indirects, par pays interposés : Exemple : la guerre de Corée de 1950 à 1953. En 1950 , la Corée du Nord, communiste, décide d ’envahir la Corée du Sud pour réunifier la Corée.

En réponse à cette attaque, par le biais de l ’OTAN, les Etat s-Unis décide d ’interv enir militairement.

Au lieu de faire de même, Staline, décide lui, d e faire appel à la Chine, son allié (pays communiste) , qui va elle envoyé une armée militaire en Corée.

Ce n ’est donc pas l’URSS qui est intervenue directement : il n ’y ainsi pas de déclaration de guerre. La guerre froide va se terminer en 1990 -1991 par la dislocation de l ’URSS.

A partir de là, on pense qu ’un nouvel ordre mondial va se mettre en place, sous l ’hégémonie des Etats -Unis, puisque ce sont eux qui sortent vainqueurs de cette guerre.

Effectivement, au fur et à mesur e les Etats -Unis jouent le rôle des « dirigeants du monde » en intervenant dans plusieurs conflits pour essayer de les résoudre. Ce pouvoir va être re mis en cause lors des attentats du 11 septembre 2001, où pour la première fois, quelqu ’un ose s ’attaquer aux Etats -Unis directement. I.

La guerre froide : conflits idéologique, conflits de puissance (1947 - 1991) A. Berlin, une ville au cours de la guerre froide (1948 -1989) 1.

La première crise de Berlin : le blocus (juin 1948 -mai 1951) Do cument p158 & 159 Au lendemain de la guerre, l ’Allemagne est occupée en 4 zones d ’occupation.

La particularité est qu e la ville de Berlin, qui se trouve dans la zone soviétique, est également coupée en quatre.

Les soviétiques, dès que la tension entre les deux blocs commencent à se faire ressentir, vont essayer d’évincer les trois autres puissances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles