Devoir de Philosophie

Charles Martel (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Fils de Pépin II, dit de Herstal, et de sa concubine Alpaïde. Bien que bâtard, Charles (dont le prénom signifie"soldat brave"ou"gars solide") est issue d'une puissante famille seigneuriale, les Péppinides. Possédant d'immenses domaines entre Brabant et Moselle, cette lignée aristocratique occupait la fonction de maire du palais depuis trois générations. A l'origine intendant général (chargé de diriger les services politiques et domestiques de la maison du roi), le maire du palais apparaît, dès le milieu du VIIe siècle, comme le personnage principal de l'État. C'est lui, de fait, qui exerce la réalité du pouvoir. Dans un royaume fractionné en trois parties, les rois mérovingiens de l'Austrasie, de la Neustrie et de la Bourgogne ne sont plus que des fantoches, sous tutelle du maire. Ainsi, Pépin II laisse-t-il à ses descendants non seulement une fonction désormais héréditaire, mais encore le pouvoir sur deux mairies qu'il a réussi à rassembler : l'Austrasie et la Neustrie. A sa mort en 714, la bataille pour la succession s'engage.
histoire

« Dirigeant carolingien du royaume Franc d'Austrasie (qui s'étend du nord-est de l'actuelle France au sud-ouest del'actuelle Allemagne), il naît en 688 et décède à Quierzy, sur l'Oise, en 741.

Son surnom signifie "le marteau".

Fils dePépin de Herstal, il est le grand-père de Charlemagne.

Pépin est le maire du palais d'Austrasie sous le règne desderniers Mérovingiens.

Quand il meurt, Charles, son fils illégitime, est emprisonné par la veuve de son père en 714.

Ils'échappe l'année suivante et est proclamé maire du palais par les Austrasiens.

A la fin de la guerre entre l'Austrasieet le royaume franc de Neustrie, Charles devient le maître incontesté de tous les Francs.

Son plus grand fait d'armesremonte à 732.

Charles arrête l'avancée des musulmans à Poitiers, au cours d'une grande bataille pendant laquelleAbd al-Rahman, émir d'Espagne, est tué.

La progression de l'islam, qui jusque-là tenait la chrétienté en péril, estainsi enrayée.

Charles bat une nouvelle fois les musulmans en 739, dans la vallée du Rhône, alors qu'ils menacent deprendre Lyon.

A sa mort, Charles laisse le royaume à ses deux fils, Carloman et Pépin le Bref.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles