Devoir de Philosophie

Charles Quint

Publié le 10/11/2011

Extrait du document

charles quint

   (1500-1558) Roi d'Espagne en 1516. Descendant des Habsbourg, fils aîné de Philippe le Beau, archiduc d'Autriche, et de Jeanne la Folle, reine de Castille.    Un étranger dans son royaume  Charles Quint naît à Gand. Il rentre en possession de la Bourgogne à la mort de son père en 1506 et se retrouve rapidement à la tête d'un immense empire hérité de ses parents. Son père lui laisse aussi les territoires des Habsbourg ce qui lui permet de prétendre au titre d'empereur germanique. Sa mère lui lègue l'Aragon et la Castille, de nombreux territoires en Amérique ainsi que les royaumes de Naples et de Sicile. Après avoir ceint la couronne d'Espagne un an plus tôt, il arrive de Bruxelles dans son nouveau royaume en 1517 accompagné de Flamands et de Belges de son entourage. Il est couronné empereur germanique en 1519, mais doit faire face depuis 1518 à la guerre des communes qui déchire le pays.    La politique extérieure  Allié à l'Angleterre d'Henri VIII, il mène trois guerres contre François Ier. Il écrase les troupes françaises à Pavie, et force le roi prisonnier à renoncer à l'Italie et à la Bourgogne par le traité de Madrid, en 1526. Il installe sa suprématie en Italie où il bat une nouvelle coalition franco-anglaise qui lui retire cependant la Bourgogne. La paix étant signée avec la France, Charles Quint se tourne alors contre l'influence croissante de l'Eglise réformée. Il vainc les princes protestants mais ne peut empêcher la Réforme (paix d'Augsbourg en 1555). Dès 1526, la menace ottomane pèse sur l'empire. Charles Quint envoie des forces contre les turcs en Afrique et parvient à libérer des esclaves chrétiens. Il échoue cependant sur le continent. Désireux de combattre les infidèles comme il avait combattu les protestants, il s'allie au pape en une "Sainte Ligue" créée en 1538. Mais l'accord est éphémère.    Les difficultés intérieures et la fin du règne  Cependant, l'agitation religieuse reprend dans l'empire. Charles Quint doit céder devant les protestants et leur accorder la paix de Nuremberg en 1532 par laquelle il leur abandonne certains droits.  Il doit alors renoncer au trône après la révolte des princes conduits par Maurice de Saxe. La France profite de la faiblesse de l'Empire pour lui retirer le Piémont quelques évêchés lorrains. Epuisé, Charles Quint abdique en faveur de son fils Philippe II et de son frère Ferdinand Ier. Il se retire au cloître de Yuste où il meurt.

charles quint

« Une succession difficile À la mort de l'empereur Maximilien en 1519, trois monarques sont candidats à sa succession : Charles, déjà roi d'Espagne et de Naples, qui étend aussi sa domination sur le Nouveau Monde, Henri VIII, roi d'Angleterre, et François 1", roi de France .

Tous trois offrent de fortes sommes pour soudoyer les électeurs : François l" débourse trois millions d'écus d' or! Charles est moins riche, mais soutenu par le grand banquier allemand Jacob Fugger.

Qui plus est, il est issu de la puissante famille allemande des Habsbourg :il gagne l'élection .

François 1•', furieux, cherche alors tous les prétextes pour attaquer son rival chanceux.

Le premier prétexte est l'Italie, où les rois de France estiment avoir des droits de succession .

De son côté, Charles reproche à la France d'avoir annexé en 1477 la Bourgogne qui appartenait à ses ancêtres .

Les querelles ne font que commencer ! p EN SAVOIR PlUS LE SAC DE ROME Charles Quint, l'homme le plus puissant du monde, est en permanence à court d'argent! Ses mercenaires allemands, protestants, sont mal payés et rêvent de puiser dans les trésors de la papauté : le 6 mai 1527, 14 000 soldats envahissent Rome et mettent la vi lie à sac.

Ces massacres et ces pillages provoquent un grand émoi dans toute l'Europe, y compris chez l'empereur! Les forces en présence Cernée sur trois côtés par les possessions de l'Empire, la France a besoin d'une porte de sortie vers l' Italie.

Cette dernière est composée de petits États dominés par la République de Venise et le riche duché de Milan , que convoitent tous les grands ; au centre, le pape possède de vastes territoires et joue un rôle d 'arbitre en multipliant les alliances et les trahisons avec les souverains d'Europe .

Naples, la Sardaigne et la Sicile appartiennent à la Couronne d' Espagne, donc à Charles Quint.

Une guerre épuisante En 1525 , les armées française et espagnole s'affrontent devant Pavie, en Italie , où François l" est fait prisonnier.

Après un an de détention en Espagne , il est libéré contre des promesses de paix qu'il ne tient pas : Henri VIII et François l" sont à la tête de deux royaumes centralisés, plus faciles à gouverner que /es domaines éparpillés de Charles.

Leur politique rivalise de luxe: le camp du Drap d 'or, rencontre diplomatique qui eut lieu près de Calais en 1520 , en est /e plus brillant exemple .

Tableau de F.

Bouterwek, d'après H.

Holbein .

il s'empresse de constituer une ligue contre l'Empire en s'alliant aux Turcs, les ennemis de la Chrétienté .

Ce choix lui fait perdre l'alliance des Génois, dont les navires contrôlent la Méditerranée .

La guerre coûte cher: les deux partis s'épuisent.

Un traité de paix est finalement signé à Cambrai en 1529 : Charles Quint renonce à la Bourgogne et François abandonne ses visées sur l'Italie, où l'empereur apparaît désormais comme le maître.

En réalité, les conflits ne sont pas éteints .

Ils renaîtront plusieurs fois au cours du siècle, attisés par les guerres de Religion qui déchirent l'Europe .

domaines de Charles Quint : Le traité de Cambrai, 1529 .

Les possessions de Charles Quint r--1 Saint E~pire romain r--1 autres possessions l___j german1que I___J des Habsbourg - limite du Saint Empire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles