Devoir de Philosophie

chartre de l'atlantique

Publié le 14/12/2014

Extrait du document

 Devoir Maison d'Histoire                         La charte de l'atlantique P 245.   La charte de l’Atlantique est un texte juridique en 8 points (mais dans ce document nous en verrons que 5) résultant d'une rencontre Anglo-Etat_unienne dans le cadre du renforcement des liens entre les deux pays les 14 aout 1941 . Le président Roosevelt (président américain) et le Premier ministre Churchill (Premier ministre de Grande-Bretagne représentant le gouvernement du royaume uni) se sont réunis afin de déterminer l’organisation du monde après la guerre. Après être devenue « l’arsenal des démocraties » (ce qui engageait déjà un minimum des états unis) ils « s'engagent » en quelque sorte avec cette charte pour faire respecter différents points moraux après « la destruction finale de la tyrannie nazie » c'est-à-dire a la fin de la guerre. En effet ce texte a était écrit en 1941 c'est-à-dire pendant la Seconde Guerre mondiale alors que les pays de l'axe dominaient encore la guerre. Cependant cela a créé une alliance plus forte entre les États unis et l’Angleterre, cette dernière à ce moment la était la seule à résister encore à l'envahisseur c'est dire les Allemands. Nous allons donc voir comment ce document révèle des projets des Etat-Unis et de Grande-Bretagne pour l'organisation du monde après la guerre. Grande-Bretagne et Etat-Unies montrent distinctement dans ce document qu'ils souhaitent après la guerre, une réelle liberté des pays qui sont actuellement opprimées. Dans l'article 2 et 3 ils stipulent deux notions importantes sur la liberté des pays. La première (citée dans l'article 2) mentionne le droit de « voir aucune modification territoriale » c'est-à-dire que tout pays a le droit de ne pas ce faire coloniser par d'autres payses. Car ils implanteront leurs cultures et mod...

« différents points moraux après « la destruction finale de la tyrannie nazie » c'est-à-dire a la fin de la guerre.

En effet ce texte a était écrit en 1941 c'est-à-dire pendant la Seconde Guerre mondiale alors que les pays de l'axe dominaient encore la guerre.

Cependant cela a créé une alliance plus forte entre les États unis et l'Angleterre, cette dernière à ce moment la était la seule à résister encore à l'envahisseur c'est dire les Allemands.

Nous allons donc voir comment ce document révèle des projets des Etat-Unis et de Grande-Bretagne pour l'organisation du monde après la guerre. Grande-Bretagne et Etat-Unies montrent distinctement dans ce document qu'ils souhaitent après la guerre, une réelle liberté des pays qui sont actuellement opprimées.

Dans l'article 2 et 3 ils stipulent deux notions importantes sur la liberté des pays.

La première (citée dans l'article 2) mentionne le droit de « voir aucune modification territoriale » c'est-à-dire que tout pays a le droit de ne pas ce faire coloniser par d'autres payses. Car ils implanteront leurs cultures et modèle politique.

C'est donc en opposer avec la politique d'Hitler qui lui continue de s'étendre et a conquérir les pays qu'il souhaite.

Cependant si certain pays veulent rentrer sous la juridiction d'un pays ils le peuvent car se sera de leurs volontés que cette tutelle sera mise en place et non de la volonté des pays tueur comme mentionner dans le texte « en accord avec les voeux librement exprimés des peuples intéressés ».

seulement cet article est contradictoire pour l'Angleterre et a à ce jour encore des colonies à travers le monde, ainsi que la France.

Cependant les États-Unis marquée par leurs guerres d'indépendance connaissent les désavantages d'être un pays colonisé et ils ne veulent pas que cela sa passe dans d'autres pays quel qu'ils soient. L'article 3 lui est directement relié à l'article 2 car celui-ci stipule qu'il n'est pas normal qu'un pays vient et impose son gouvernement (l'organe investie du pourvoir exécutif) dans un pays.

« le droit de chaque peuple de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre ».

C'est également une intimidation lancée directement à l'égare des nazis car c'est ce qu'ils font en Europe.

L'Angleterre et les Etat-Unis veulent également éviter le désastre du diktat de Versailles qui consistait à « humilier » les perdants et en leur donnant des charges trop lourdes à payer plongeant le pays dans la misère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles