Devoir de Philosophie

Chronologie de la France des débuts de la IIIe République (1871-1914) - Histoire

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

chronologie

Dates 1870 : 19 juillet: La France déclare la guerre au royaume de Prusse. Suites aux stratagèmes du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck la France s'engage dans une Guerre face à la Prusse et ses alliés pour laquelle elle n'est pas prête. 4 septembre 1870 : Proclamation de la IIIe République. Les défaites françaises dans la guerre franco-prussienne : la capitulation de l'armée menée par Louis Napoléon Bonaparte ainsi que sa mise en captivité le 2 septembre 1870 lors de la bataille de Sedan. Amènent le Corps législatif à proclamer la déchéance de Napoléon III; la République est proclamée à l'hôtel de ville de Paris sous poussée populaire et un gouvernement de la défense nationale est mis en place. 1871 : 8 février : Élection de l'Assemblée nationale, victoire écrasante des conservateurs. Les élections législatives à la nouvelle Assemblée nationale font d'Adolphe Thiers le premier président de la IIIe République française. Les monarchistes sont au pouvoir (légitimistes/orléanistes) et les républicains sont donc en minorité. 29 février : Armistice. Fin des combats contre la Prusse ; la France est vaincue. 10 mai :Traité de paix de Francfort. La France a perdu la guerre. Elle doit verser des indemnités de guerre à l’Allemagne et elle perd l’Alsace et la Lorraine. 18 mars à la semaine sanglante (du 21 au 28 mai) : La Commune de Paris. Insurrection en réaction à la défaite française dans le conflit franco-prussien de 1870 et à la capitulation de Paris après quatre mois d'un pénible siège. Violemment réprimer par Adolphe Thiers et l'Assemblée nationale. 1873-1875 : L'ordre morale et la tentative de restauration monarchique. L'ordre morale est à la fois la coalition des droites et le nom de la politique voulu par le gouvernement d'Albert de Broglie ayant pour objectif de préparer la société française à une troisième restauration. La tentative de restauration échoue. Les royalistes se font eux-mêmes obstacle alors que la restauration était considérée comme acquise. Puisqu'ils sont divisés quant aux modalités à appliquer pour la restauration. 1875 : Lois constitutionnelles votées entre février et juillet par l'Assemblée nationale. Elles finissent d'instaurer la Troisième République après la naissance officielle de celle-ci le 30 janvier avec le vote de l'amendement Wallon. 24 février : loi relative à l'organisation du Sénat

chronologie

« 8 février : Élection de l'Assemblée nationale, victoire écrasante des conservateurs.

Les élections législatives à la nouvelle Assemblée nationale font d'Adolphe Thiers le premier président de la IIIe République française. Les monarchistes sont au pouvoir (légitimistes/orléanistes) et les républicains sont donc en minorité. 29 février : Armistice.

Fin des combats contre la Prusse ; la France est vaincue.

10 mai :Traité de paix de Francfort.

La France a perdu la guerre.

Elle doit verser des indemnités de guerre à l'Allemagne et elle perd l'Alsace et la Lorraine. 18 mars à la semaine sanglante (du 21 au 28 mai) : La Commune de Paris.

Insurrection en réaction à la défaite française dans le conflit franco-prussien de 1870 et à la capitulation de Paris après quatre mois d'un pénible siège.

Violemment réprimer par Adolphe Thiers et l'Assemblée nationale. 1873-1875 : L'ordre morale et la tentative de restauration monarchique. L'ordre morale est à la fois la coalition des droites et le nom de la politique voulu par le gouvernement d'Albert de Broglie ayant pour objectif de préparer la société française à une troisième restauration.

La tentative de restauration échoue.

Les royalistes se font eux-mêmes obstacle alors que la restauration était considérée comme acquise.

Puisqu'ils sont divisés quant aux modalités à appliquer pour la restauration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles