Devoir de Philosophie

Chronologie du régime de Vichy de 1940 à 1945 (chronologie)

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

chronologie

1940 :

-         18 mai 1940 : Philippe Pétain est nommé vice-président du Conseil (gouvernement de Paul Reynaud)

-         10 juin 1940 : Le gouvernement français quitte Paris.

-         14 juin 1940 : Les allemands occupent Paris. Le gouvernement français et le Président de la République, Albert Lebrun, se réfugient à Bordeaux. Affrontement entre les partisans (dont Pétain) et adversaires (dont de Gaulle) de l’armistice.

-         16 juin 1940 : Démission de Paul Reynaud du poste de Président du Conseil. Pétain est vu comme l’homme providentiel et il est nommé Président du Conseil par Albert Lebrun.

-         17 juin 1940 : Remaniement ministériel et Camille Chautemps est vice-président du Conseil. Le Président du Conseil, Philippe Pétain, demande les conditions de l’armistice aux allemands. Il prononce un discours radiodiffusé où il annonce que les négociations ont à peine commencé : « Je fais à la France le don de ma personne. […] C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu’il faut cesser le combat « déclare le maréchal Pétain.

chronologie

« - 3 octobre 1940 : 1 er Statut des juifs promulgué par le gouvernement de Vichy.

Les juifs sont exclus de la fonction publique de l'État, de l'armée, de l'enseignement et de la presse. - 11 octobre 1940 : Discours radiodiffusé du maréchal Pétain (discours de « l’ordre nouveau ») : Pétain recommande aux Français de revenir aux valeurs traditionnelles, s'interroge sur les causes du désastre de mai-juin 1940 et propose ses solutions pour un redressement national, pour un "ordre nouveau". Il parle aussi de collaboration avec l'Allemagne ,mise en contraste avec une oppression directe de celle-ci. - 22 octobre 1940 : Pierre Laval rencontre Hitler à Montoire. - 24 octobre 1940 : Entrevue de Montoire entre le Maréchal Pétain et Hitler qui ouvre la voit à une collaboration entre le régime de Vichy et l’Allemagne nazie. - 30 octobre 1940 : Le maréchal Pétain prononce un discours radiodiffusé aux français annonçant l'entrée dans la collaboration du gouvernement de Vichy avec l’Allemagne nazie.

« Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays.

J’en ai accepté le principe.

Les modalités en seront discutées ultérieurement ».

C’est le début de la collaboration d’Etat. - 1erdécembre 1940 : Promulgation de l’Acte constitutionnel n°6, sur la déchéance d’un parlementaire. - 13 décembre 1940 : Pierre Laval est déchu de ses fonctions de vice-président du Conseil par Pétain.

Il est arrêté brièvement et libéré par l’intervention de l’ambassadeur d’Allemagne en France, Otto Abetz. Pierre-Etienne Flandin le remplace au poste de vice-président du Conseil et de plus exerce les fonctions de Ministre des affaires étrangères. 1941 : - 27 janvier 1941 : Promulgation de l’Acte constitutionnel n°7, sur le statut des secrétaires d'État, hauts dignitaires et hauts fonctionnaires.

Les membres du gouvernement doivent prêter serment de fidélité au chef de l’Etat français. - 9 février 1941 : Flandin démissionne et il est remplacé par l'Amiral François Darlan comme vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères (successeur désigné du maréchal Pétain par la révision de l’Acte constitutionnel n°4). - Mars 1941 : Création de l’Allocation des vieux travailleurs par l’Etat français. - 29 mars 1941 : Création d’un Commissariat général aux questions juives par le régime de Vichy. - 13 mai 1941 : Darlan rencontre Hitler au Bergshof àBerchtesgaden - Juin 1941 : 2 ème statut des juifs publié par le gouvernement de Vichy. Allongement de la liste des interdictions professionnelles contre les Juifs. - 12 aout 1941 : Discours du maréchal Pétain (discours « du vent mauvais ») : il dénonce les résistants et proclame que l'Allemagne « défend la civilisation » dans sa guerre contre l'Union Soviétique.

Il annonce aussi une série de 12 mesures renforçant la mainmise de l'Etat français sur la conduite du pays (Les partis politiques sont suspendus en zone libre).

Il annonce enfin, la nomination de l'Amiral Darlan au poste de ministre de l'Intérieur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles