Devoir de Philosophie

Chute de Rome (476) - Les invasions barbares provoquent la chute de l'Empire romain

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Jusqu'en 476, Odoacre renvoie à Byzance les insignes impériaux de Romulus Augustule, l'Empire romain a définitivement vécu. Les invasions barbares ont mis à bas le plus important empire de l'Antiquité. L'Empire romain subit depuis le milieu du IIIe siècle les incursions régulières des peuples germaniques et iraniens aux portes de l'Empire. Vers 370, l'apparition d'un nouveau peuple de cavaliers nomades venus des steppes, les Huns, va bouleverser le monde germanique. L'arrivée des Huns dans la région de la mer Noire oblige les Goths, à moitié sédentarisés, à demander l'asile dans l'Empire. Rome accepte, espérant faire de ces Germains une force d'appoint pour leur armée. Ils sont installés au nord de la Thrace.

« La Chute de Rome Menac é s ur ses frontière s par les Barbar es, m in é de l'in térieur par des dé sordre s perman e n ts, l'Empir e romain se tran sform e au cour s de s ur et I V siè cles avant de s 'e ffondrer en 476 en Occiden t.

A u Il' siècle ap.

J.-C. , l'Empire romain, dirigé avec sagesse par' les Antonins, est à son apogée.

Paré de tous les pouvoirs et du t itre divin d'Auguste, l'empereur se fait alors obéir de tous et fait exécuter ses ordres par de nombreux fonctionnaires dévoués, recrutés dans deux or­ dres établis par Auguste: l'ordre sénatorial, formé d 'anciens magistrats possédant une fortune d'au moins un million de ses terces (monnaie romai­ ne) , et l'ordre équestre , celui des chevaliers (400 000 sesterces).

Grâce à la paix et à une bon­ ne administration , l' Empire connaît une grande prospérité , qui profite surtout aux provinces , tan­ dis que Rome et l'Italie s'appauvrissent et sont de plus en plus assistées par le rest e de l'Empire.

La dynastie des Sévères (193-235) L'assassinat de Commode, le dernier empereur de la lignée des Antonins , ouvre en 192 une période de crise au cours de laquelle les soldats de la garde prétorienne chargée de protéger l'em­ pereur et les armées de provinces se disputent le pouvoir.

Refusant de reconnaître le candidat des prétoriens, qui avait acheté l'Empire aux enchères , l'armée du Danube marche sur Rome et impose en 193 son chef, Septime Sévère, fon­ dateur de la dynastie des Sévères .

Proclamé empereur, celui-ci, après quatre années de guer­ re, se débarrasse de deux rivaux appuyés par les armées de Syrie et de Bretagne.

Son règne marque un tournant dans l'histoire de l'Empire OCÉAN ATLANTIQUE D E m pir e ro m ain d'Occi den t D Empire romain d'Orient - Marche des tribus barbares romain , avec le déclin de l'Italie et des traditions romaines , au profit des provinces et de leurs mœurs que l'empereur favorise.

Originaire d'Afrique, lui-même appartient à une famille romanisée et a épousé Julia Domna, une princesse syrienne , qui introduit les cultes orientaux à Rome.

Bon général (il conquiert la Mésopotamie sur les Parthes) , bon juriste et bon administrateur , mais rempli de mépris pour les sénateurs de Rome et les Italiens , il règne de fa- ' Les invasions germaniques à la fin du 11/ et au 1/ siècle.

Après le partage en deux de l'Empire romain à la mort de Théodose en 395 , la partie occidentale du monde romain sera soumise aux attaques des peuples gennaniques fuyant les Huns , et sombrera en 4 76.

Kilomètres 0 500 ~Fresque représentant une villa romaine.

Au m• siècle ap.

J.-C., l ' aristocratie romaine possédait de vastes domaines à la campagne , sur lesquels elle s 'était réfugiée pou r échapper aux charges urbaines lui incombant et qu'elle jugeait trop lourdes .

Elle employait de nombreu x pay sans entièrement soumis à son autorit é.

çon despotique en s 'appuyant sur l'armée qu'il comble de faveurs.

Sous son règne , le régime du principat, introduit jadis par Auguste et issu des anciennes magistratures , laisse la place à une monarchie de type oriental reposant sur une puissante bureaucratie composée de fonction­ naires et non plus de magistrats élus , tandis que le Sénat un peu plus affaibli tend à devenir un simple conseil municipal de Rome.

Pour faire face aux dépenses provoquées par l'entretien des armées et à l'augmentation du nombre des fonc­ tionnaires , les impôts se font de plus en plus lourds et sont prélevés de manière autoritaire.

Son fils Caracalla (211-217) poursuit la même politique, mais avec plus de brutalité.

Il accorde en 2121a citoyenneté romaine à tous les hommes ' Fils de Septime Sévère , Caracalla fut proclamé empereur en 211 conjointement avec son frère Géla , qu'il fit assassine r l'année suivante.

Ambitieux , cruel et sans scrupules , il rêvait d 'égaler Alexandre le Grand.

Il mourut assassiné par Macrin , le chef des prétoriens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles