Devoir de Philosophie

Climats égyptiens

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

présentes seulement d'oc-tobre à mai, tombent essen-tiellement en décembre et en janvier, si bien que l'hiver à Alexandrie est plus plu¬vieux qu'à Paris : la métropo¬le égyptienne reçoit 50 mm d'eau en décembre et 58 mm en janvier, contre 40 mm et 36 mm pour la capitale de la France ! Cependant, mis à part la frange côtière, le régi-me pluviométrique est extrê-mement variable d'une an¬née à l'autre. Des averses très violentes peuvent modifier considérablement les moyen-nes. Au Caire, où la moyenne annuelle est de 26 mm, on a connu des chiffres de 2 mm et une année où il est tombé 50 mm de pluie en une seule journée ! A partir d'Helouan, on enregistre des années en-tières sans précipitations. Au mois d'avril, la disparition des vagues de froid venues du nord marque le retour du printemps. La température s'élève, le sud du Delta se ré Image insolite de l'Égypte : la neige est tombée sur les montagnes du Sinaï chauffant plus rapidement que la côte méditerranéen¬ne. C'est une saison irréguliè¬re, où il n'est pas rare que souffle soudain le khamsin. Le temps se stabilise mi-juin lorsque l'été s'installe, entraî-nant une hausse régulière des températures, de plus en plus élevées à mesure que l'on descend vers le sud : la moyenne du mois le plus chaud est de 27 °C au Caire et de 33,2 °C à Assouan. Sur la côte, il arrive que des nua-ges forment avant le lever du soleil une légère brume qui se dissipe avant neuf heures du matin. Toute l'Égypte est alors sous les feux du soleil, qui, le 21 juin, est presque au zénith à Assouan à midi, le tropique du Cancer étant à seulement 70 km au sud. L'automne s'annonce dès le

« présentes seulement d'oc­ tobre à mai, tombent essen­ tiellement en décembre et en janvier, si bien que l'hiver à Alexandrie est plus plu­ vieux qu'à Paris : la métropo ­ le égyptienne reçoit 50 mm d'eau en décembre et 58 mm en janvier, contre 40 mm et 36 mm pour la capitale de la France ! Cependant, mis à part la frange côtière, le régi­ me pluviométrique est extrê­ mement variable d'une an­ née à l'autre.

Des averses très vio lentes peuvent modifier considérablement les moyen ­ nes .

Au Caire, où la moyenne annuelle est de 26 mm, on a connu des chiffres de 2 mm et une année où il est tombé 50 mm de pluie en une seule journée ! A partir d'Hélouan, on enregistre des années en­ tières sans précipitations .

Au mois d'avril, la disparition des vagues de froid venues du nord marque le retour du printemps.

La température s'élève, le sud du Delta se ré- chauffant plus rapidement que la côte méditerranéen ­ ne .

C'est une saison irréguliè­ re, où il n'est pas rare que souffle soudain le khamsin.

Le temps se stabilise mi-juin lorsque l'été s'installe, entraî­ nant une hausse régulière des températures, de plus en plus élevées à mesure que l'on descend vers le sud : la moyenne du mois le plus chaud est de 27 °C au Caire et de 33,2 °C à Assouan .

Sur la côte, il arrive que des nua­ ges forment avant le lever du solei l une légère brume qui se dissipe avant neuf heures du matin.

Toute l'Égypte est alors sous les feux du soleil, qui, le 21 juin, est presque au zénith à Assouan à midi, le tropique du Cancer étant à seulement 70 km au sud.

L'automne s'annonce dès le mois d'octobre par une bais­ se des températures , mais jusqu'à la mi-décembre il règne une agréable douceur : la moyenne de novembre est de 19,9 °C à Alexandrie, de 18,7 °C au Caire et de 22,6 °C à Assouan .

Khamsin et tempêtes de sable L orsqu 'une dép ress ion mi­ gre d'ouest en est, traver­ sant la Méditerranée orienta­ le ou longeant le nord de l'ɭ gypte, elle donne naissance au khamsin.

Ce terme ne dé­ signe pas seulement le vent sec et chaud chargé de sable qui souffle au pr int emps et en été.

En hiver, il y a des khamsins froids : souvent à la fin décembre ou en janvier, le baromètre chute et un vent du sud glacial et perçant se lève, tandis que haut dans le ciel les nuages s'amoncel­ lent.

Puis les vent s virent au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles