Devoir de Philosophie

Les colonnes des temples égyptiens

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Deux grands types de colonnes Les colonnes sont les ves-tiges de pierre de l'arbre primordial, pilier du monde. Elles sont essentiellement de deux sortes. Celles qui, sim¬ples fûts cylindriques, ne re¬produisent aucun élément naturel et celles qui entrent dans la catégorie des ordres floraux, imitant les plantes et les fleurs rencontrées dans la nature. Dans la première catégorie figurent les colonnes protodoriques ou polyédriques, c'est-à-dire à faces planes. Mais les plus intéressantes et les plus décoratives sont sans aucun doute celles qui reproduisent un environnement floral et qui apparaissent dès la Ve dynastie. Les motifs qui reviennent le plus souvent dans les temples et les monuments sont la fleur de lotus, symbole de la Haute-Égypte, et la fleur de papyrus, emblème de la Bas-se-Egypte. La colonne lotifor-me possède un fût fasciculé représentant quatre ou six tiges de lotus liées par des bandeaux. Les chapiteaux qui surmontent ces colonnes figurent la fleur en bouton ou parfois épanouie.

« >RME / '\.

/ ' POLYGONALE HATHOR/QUE PAPYRIFORME CAMPAN/FORME (à huit faces) Deux grands types de colonnes L es colonnes sont les ves­ tiges de pierre de l'arbre primordial, pilier du monde.

Elles sont essentiellement de deux sortes.

Celles qui, sim­ ples fûts cylindriques, ne re­ produisent aucun élément naturel et ce lles qui entrent dans la catégorie des ordres floraux , imitant les plantes et les fleurs rencontrées dans la nature .

Dans la première ca­ tégorie figurent les colonnes protodoriques ou polyédri­ ques , c'est-à-dire à faces pla­ nes.

Mais les plus intéres­ santes et les plus décoratives PALMIFORME CJ I r EN PIQUET DETENTE " sont sans aucun doute celles qui reproduisent un environ­ nement floral et qui appa­ raissent dès la v• dynas tie.

Les motifs qui revien nent le plus souvent dans les temples et les monuments sont la fleur de lotus , symbole de la Haute-Égypte, et la fleur de papyrus, emblème de la Bas­ se-Égypte.

La colonne lotifor­ me possède un fût fasciculé représentant quatre ou six tiges de lotus liées par des bandeaux.

L es chapiteaux qui surmontent ces colonnes figurent la fleur en bouton ou parfois épanouie.

La colonne papyriforme, la plus courante en Égypte, se caractérise par un fût étran-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles