Devoir de Philosophie

Club des Jacobins

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

 

1. Fondé en 1951, le Club des Jacobins est né comme une protestation contre les impuissances de la IVe République. Sa création a résulté de la prise de conscience d'un certain nombre d'hommes de gauche devant l'expérience Mendès-France et la carence des formations politiques traditionnelles.

2. L'ambition du club n'est pas d'accéder au pouvoir, mais de travailler à la constitution d'un parti de style travailliste. Société de pensée et d'éducation civique, il se propose de donner aux citoyens une Information et une formation politiques leur permettant de participer plus efficacement à la gestion des affaires publiques....

« Louis LE ROI ET LES HOMMES octobre 1789 Le club des Jacobins Fondé en octobre 1789, lè club des Jacobins, qui doit son nom aux moines jacobins de la rue Saint~Honoré, rassemble des partisans de la Révolution.

Au fil des ans, sous l'influence de Robespierre, il va se radicaliser et se scinder à deux reprises, en 1791, avec le départ des Feuillants, puis en 1 792, avec celui des Girondins.

E n octobre 1789 , lorsque l'Assemblée nationale est transférée de Versailles à Paris , le Club breton décide de rejoindre lui aussi la capi­ tale .

Il s'installe rue Saint­ Honoré , dans les locaux de l'ancien couvent des moines dominicains , appelés aussi moines jacobins, parce que établis à l'origine rue Saint­ jacques .

Fondé par Jean Denis Lanjuinais et Isaac Le Chapelier, députés rennais du Tiers état, ce club avait l'ha­ bitude jusque-là de se réunir au café Amaury à Versailles pour préparer les débats à l'Assemblée nationale.

L'origi­ ne bretonne de ses premiers membres - comme son nom l'indique- ne l' empêche pas d'être largement ouvert aux autres députés acquis à la cause de la Révolution .

Il est officiellement dénommé « So ­ ciété des amis de la Consti­ tution ».

Et c'est sous son influence que sont adoptées la plupart des mesures votées par l'Assemblée au cours de l'été 1789 .

Au fur et à mesure de son développement, tout · en restant un club parlemen ­ taire, il élargit son audience en admettant également en son sein des artistes et des gens de lettres, des avocats, des médecins ou des négo­ ciants .

A partir d'octobre, cette véritable société poli­ tique est baptisée, en réfé­ rence à sa nouvelle adresse, club des jacobins .

A ses débuts, le club des jaco­ bins affiche des opinions pro ­ révolutionnaires , mais modé­ rées.

Il réunit des hommes politiques tels que Barnave, Brissot , Duport , La Fayette, Lameth, Mirabeau, Robes­ pierre , Sieyès, Talleyrand ...

Jusque vers le milieu de 1790, les jacobins se contentent de soutenir les travaux de l'As­ semblée , animés par des principes communs : l' égalité pour tous, le respect des droits de l'homme, la défense du peuple.

Le club est très organisé .

Il se dote d'un comité exécutif avec à sa tête un président , un vice-président, quatre secrétaires, douze inspec­ teurs, quatre censeurs, huit commissaires, un trésorier et un archiviste.

Il est composé de cinq comités et les nomi­ nations se font par voix élee-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles