Devoir de Philosophie

Comment Charles de Gaulle souhaite-t-il redonner une place importante à la France sur la scène internationale ?

Publié le 20/11/2023

Extrait du document

« Question problématisée La France en 1945, affaiblie par la 2ème Guerre Mondiale n’est plus considérée comme une grande puissance.

Charles de Gaulle en incarnant une certaine idée de la France devient le seul recours pour redonner la grandeur à la France.

Il devient alors en novembre 1958, le président de la République.

Il souhaite redonner une place à la France sur la scène internationale.

La première partie abordera l’abandon de la quasi-totalité des colonies françaises, en particulier l’Algérie.

La seconde partie traitera de l’indépendance nationale.

La troisième partie présentera la modernisation de la France en s’engageant dans une politique de grands projets Au sortie de la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup de colonies françaises ont souhaité obtenir leur indépendance comme le Vietnam qui l’a obtenu en 1954 lors de la bataille de Diên Biên Phu.

Mais ce n’est pas le cas de l’Algérie.

L’Algérie souhaite obtenir son indépendance et un conflit éclate.

Ce conflit va diviser la population entre une partie qui souhaite l’indépendance de l’Algérie et l’autre partie, “Les Pieds Noirs” qui n’en veulent pas.

Devant l’échec du nationalisme politique, le Front de libération national (FLN) est créé et déclenche le 01 novembre 1954, des attentats, des actions terroristes, des combats dans les campagnes et les villes.

En février 1958, suite à un incident international, le gouvernement doit démissionner, Charles de Gaulle devient le seul recours possible.

Il est élu en novembre 1958 et rédige la Constitution de la Vème République.

Il obtient alors les pleins pouvoirs et ramène le calme en Algérie.

En effet, Charles de Gaulle pour rétablir la paix va prononcer le 16 octobre 1959, un discours sur l’autodétermination du peuple algérien leur offrant 3 choix : la sécession, la francisation et l’autonomie.

S'ensuit le 25 septembre 1962, l’exode des pieds-noirs et le 18 mars 1962 les accords d’Evian afin de mettre fin à la Guerre d’Algérie.

Le 03 juillet 1962, l’indépendance de l’Algérie est proclamée lors d’une allocution télévisée du général de Gaulle. Ayant résolu le problème de la Guerre d’Algérie, Charles de Gaulle souhaite redonner à la France son indépendance nationale.

Cette indépendance va se traduire de plusieurs manières.

Il souhaite une indépendance face aux Etats-Unis au niveau nucléaire et aussi au niveau de sa flotte.

Pour cela la France va refuser tout réaménagement de l’OTAN en 1963 en retirant celle-ci du commandement de l’OTAN.

De Gaulle souhaite également tenir la France à distance du bloc américain et du bloc soviétique.

Va s’en suivre de nombreux voyages afin de montrer sa puissance.

Pour ce faire, Charles de Gaulle va reconnaître officiellement la République Populaire de Chine et va également se rendre en URSS.

Il en va de même au niveau européen.

Il va refuser la supranationalité en refusant l’élargissement du Royaume-Unis, pratiquer la politique de la chaise vide en n’assistant pas aux Conseils européens.

Il souhaite vivement une réconciliation avec l’Allemagne.

mais Charles de Gaulle souhaite également mener une politique de puissance économique en s’engageant dans différents projets En effet, le gouvernement va multiplier les investissements dans l’industrie, dans l’agriculture pour améliorer la productivité.

Des plans autoroutiers se développent.

Des projets d’électrification, des projets au niveau de la politique du logement, des programmes d'énergie nucléaires civiles voient le jour.

Le Plan Calcul en 1966 à pour objectif de développer l’industrie informatique en France en encourageant la recherche, le développement et la production d'ordinateurs.

Tous ces projets vont donner à la France une place importante sur la scène internationale. Charles de Gaulle sous la Vème République à réussi à donner une place importante à la France sur la scène internationale.

En mettant fin à la guerre d’Algérie, en défendant son indépendance face au Etats-Unis et en menant une politique économique importante, la France est devenue un acteur important dans le monde. Mais la difficulté de Charles de Gaulle à mobiliser les français autour d’un projet commun amènera la France à la crise de Mai 68 et provoquera sa démission suite au référendum de 1969. Avec Guillaume on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles