Devoir de Philosophie

Comment Hatshepsout devint Pharaon

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

pharaon

Sans doute très intelligente, Hatshepsout aurait pu choisir de régner dans l'ombre du jeune pharaon. Pourtant, après quelques années d'une corégence conforme à la tra­dition égyptienne, la reine s'approprie les prérogatives royales et apparaît portant les insignes masculins de la fonction de Pharaon. L'ambi­tion d'Hatshepsout ne suffit pas à expliquer cette révolu­tion politique.

 

Deux textes de l'époque rap­portent que l'Égypte connut de graves troubles, dont on ne connaît toujours pas la nature, et que la reine mit fin à la confusion en prenant le titre de Pharaon.

tion politique : « Le roi mon­ta au ciel et s'unit aux dieux. Son fils prit sa place comme roi des Deux Terres et il fut le souverain sur le siège de celui qui l'avait engendré. Sa soeur, l'épouse divine Hat­shepsout, s'occupait des af­faires du pays : les Deux Terres étaient sous son gou vernement et on lui payait l'impôt. «

 

Pendant sept ans, tout se pas­se normalement. Les actes of­ficiels sont établis au nom de Thoutmosis III et le calendrier en vigueur se réfère à l'acces­sion au trône du jeune mo­narque. Hatshepsout, elle, n'est désignée que sous son ancien titre de Grande Épouse royale.

pharaon

« LES VRAIS VISAGES D" HATSHEPSOUT Rares sont les représentations d'Hatshepsout antérieures à son couronnement.

Celles que nous connaissons sont des plus classiques : elles représentent la Grande ipouse royale v~tue d'une longue robe moulante.

Ses traits sont proches de ceux de son demi-frère et époux Thoutmosis fi.

Quelques années plus tard, quand la reine est couronnée pharaon, la métamorphose est totale .

Ni dans les représentations de Dei r el-Bahari, ni dans celles de la Chapelle rouge de Karnak, il n'est possible de reconnaître les traits de la veuve de Thoutmosis Il : le corps est dessiné de manière conventionne/le, le visage est orné de la barbe trapézoïdale postiche, et il n'est pas tenu compte de la nature féminine du nouveau souverain.

Après sa prise du pouvoir, rares sont les statues où la reine est représentée en femme.

Le plus souvent.

sa titulature la désigne comme femme, tandis qu'elle est figurée en homme.

Pour découvrir les portraits les plus fidèles -et féminins -de la reine pharaon, il faut atteindre les parties les plus reculées du temple de Deir el-Bahari.

En réalité, les représentations d'Hatshepsout ont varié au gré des fonctions exercées : semblables à toutes les femmes quand elle est Grande Épouse ou régente, elle aparait tantôt en homme, tantôt en femme durant son règne.

Ses traits se modifient alors : conventionnels avant le règne, idéalisés après le couronnement.

Entre les deux, une courte période semble restituer le vrai visage de fa femme qui devint pharaon .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles