Devoir de Philosophie

Comment Hatshepsout devint Pharaon

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

pharaon

Mais rien n'est systématique, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, la mortalité infantile est élevée, même dans la famille royale. Par ailleurs, des luttes intestines peuvent opposer les héritiers. Certains souverains ont peut-être laissé un testament désignant leur héritier. Un conseil a pu se réunir pour nommer le successeur le plus apte. Dernière interrogation : que se passait-il quand un souverain n'avait pas de descendance masculine, voire pas de descendance du tout ? Les circonstances de la succession entre pharaons restent largement inconnues faute de sources historiques.

Bien des aspects de la civilisation égyptienne restent mystérieux. Ainsi des conditions de succession des pharaons. Avant d'évoquer les circonstances particulières de l'accession d'Hatshep-sout au trône d'Égypte, il faut tenter de comprendre comment un monarque succédait à son prédécesseur.

 

De nombreuses raisons expliquent le manque d'informations concernant la succession pharaonique. Les chroniqueurs de l'époque ne se sont guère préoccupés de relater la jeunesse des futurs

monarques. En outre, lorsqu'il existe des éléments biographiques, aucune constante ne s'en dégage. Dans de nombreux cas, le nouveau pharaon est le fils charnel du roi précédent. Plus rarement, il en est le fils aîné.

pharaon

« Les femmes pharaons C oncernant les femmes qui portèrent la couronne de pharaon, les renseignements sont encore plus minces.

Dans certains cas, l'absence d'héritier mâle fournit une part d 'ex plication .

Et des points communs semblent ré­ unir plusieurs des « pha ­ raonnes » : elles furent filles et épouses de roi, avant de devenir elles-mêmes «rois».

Leur règne correspon d sou­ vent à la fin d'une dynastie (Nitocris, Néférou-Sobek, Taousert) et leurs images et titulatures furent martelées après leur disparition .

Les cir­ consta nces, pour une part encore mystérieuses, de l'ac­ cession d'Hatshepsout au trô ­ ne fournissent quelques élé­ ments de réponse .

On sait que certains monar­ ques -redoutant probable ­ ment les intrigues ou les co ntestations - ont associé de leur vivant un héritier au pouvoir.

Dans ce cas, les deux règnes se superposent.

Ce système existe dès le Moyen Empire, sous la XII ' dynastie .

Curieusement, avec Hatshep ­ sout, le système est inversé, puisque l'a înée (la reine) est associée au trône déjà occupé par son neveu, Thoutmosis Ill.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles