Devoir de Philosophie

Comment la croissance économique a provoqué la naissance d'économies-monde successive ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

A partir du milieu du XIXème siècle, les pays industrialisés connaissent une croissance économique sans précédent, fondée sur l'industrialisation. Cette croissance connaît des phases d'accélération et de recul et conduit à l'émergence puis au repli d'espaces successifs. On parle d'économies-monde. Nous pouvons nous demander comment la croissance économique a provoqué la naissance d'économies-monde successives. Dans une première partie, nous étudierons les grandes phases de la croissance économique depuis 1850 puis dans une seconde partie nous verrons comment les économies-monde se succèdent. Depuis 1850, le monde est entré dans une croissance économique sans précédent marquée par des phases d'accélération et de recul. L'Europe affirme sa puissance dès le début du XIXème siècle grâce à la Première Révolution industrielle ou Première industrialisation. Cette industrialisation se caractérise tout d'abord par l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie, le charbon, qui sera à l'origine d'une invention révolutionnaire, la machine à vapeur.

« reconstruction de l'Europe grâce à une aide massive des Etats-Unis, elle se poursuit grâce à une demande soutenue liée àl'entrée des pays développés à économie de marché dans la société de consommation.

Elle est marquée par des taux decroissance exceptionnels de 5 % en moyenne.

Mais les pays du Tiers-monde et le bloc soviétique restent en marge.Les chocspétroliers de 1973 et de 1979 vont avoir raison de cette période de croissance.

S'ajoute à ces chocs, la crise financière liée à ladévaluation de la monnaie des échanges le dollar.

La crise qui sévit alors dans les industries traditionnelles (mines, textile etsidérurgie) provoque une flambée du chômage.

On évoque la stagflation (stagnation de la production associée à l'inflation etle chômage structurel pour décrire la situation des pays développés à économie de marché.Dans les années 1990, enfin, la 3eRévolution industrielle annonce une nouvelle transformation de l'économie mondiale.

La révolution des nouvellestechnologies de l'information et de la communication (NTIC) et la révolution des transports conduisent à transformer unenouvelle fois l'économie mondiale.

La robotisation de la production industrielle et les délocalisation des industries vers lespays à main d'oeuvre peu coûteuse conduisent à transformer les règles qui régissent l'économie mondiale.

Les paysindustrialisés connaissent une hausse du chômage et une précarisation es emplois alors que la diffusion du libre-échange àl'échelle de la planète crée un monde multipolaire marqué par de très forts contrastes de développement.

Ces différentesphases de croissance et de crise conduisent à l'émergence puis au repli d'espaces successifs appelés des économies-monde.Le Royaume uni est la première économie-monde.

De nombreux atouts lui permettent d'assurer sa suprématie au XIXesiècle.

Berceau de la Révolution Industrielle, elle possède une population dont le niveau de vie est le plus élevé du monde.Championne du Libre-échange, elle domine le commerce mondial passant des accords avec des pays pour s'introduire surleurs marchés.

Sa puissance navale (Royal Navy) lui permet de protéger ses routes commerciales et sa marine marchande quicontrôle 60% du trafic mondial (1850).

Ses colonies lui fournissent marchés, matières premières, points d'appuis sur les routesdu commerce.

Le Royaume Uni contrôle les finances mondiales.

La Livre sterling est la monnaie des paiementsinternationaux.

Les banques londoniennes de la City prêtent de l'argent à l'étranger et financent les infrastructures, enparticulier le chemin de fer.Pourtant après une période d'apogée entre 1850 et 1873, la Grande Dépression de 1873 à 1896marque une rupture.

La concurrence de l'Allemagne et des Etats-Unis désormais industrialisés et ayant une économie plusmoderne perturbent son hégémonie.

Les Etats-Unis deviennent vers 1900, la première puissance industrielle mondiale.

LeRoyaume Uni ne réussit pas à se moderniser et entre dans une phase de déclin.

Elle demeure dans le commerce et la finance,la première puissance jusqu'en 1914.Les deux guerres mondiales amènent peu à peu les Etats-Unis à dominer l'économiemondiale.

La richesse des Etats-Unis est multipliée par deux pendant les deux guerres mondiales.

Après la guerre de 1939-1945, les Etats-Unis reconstruisent le monde sur de nouvelles bases.

En 1944, les Accords de Bretton Woods font du dollar lamonnaie internationale.

En 1947, le GATT baisse les droits de douane dans le monde et permet aux Etats-Unis grâce à leuravance technologique de conquérir les marchés mondiaux.

La même année, le Plan Marshall permet à l'Europe de sereconstruire et d'importer des produits américains.4Les Etats-Unis construisent une économie-monde fondée sur desalliances économiques et diplomatiques.

Dans le cadre de la Guerre froide qui l'oppose à l'URSS, les Etats-Unis s'appuient surdeux zones privilégiées qu'ils vont s'allier (Alliance Atlantique-OTAN), protéger (grâce à la puissance militaire et nucléaire) etavec qui ils font avoir d'intenses relations économiques.

L'Amérique latine est étroitement dépendante des Etats-Unis etfournit les matières premières industrielles et agricoles.

L'Europe occidentale est un débouché pour les produits del'industrie américaine.Mais, des temps de plus en plus difficiles s'ouvrent après 1970.

Le déficit commercial se creuse.

la crisepétrolière et financière, la concurrence de la CEE, du Japon et des NPIA (Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong et Singapour) quiproposent une main d'oeuvre à bas coût sont autant de difficultés que les Américains ont de plus en plus de mal à surmonter.Les firmes américaines délocalisent.

Les Etats- Unis restent la première puissance mondiale mais le monde devient davantagemultipolaire à partir des années 1990.

Le monde entier se convertit au Libéralisme après la disparition de l'URSS en 1991.

Lecommerce mondial prend une ampleur inégalé.

L'OMC qui remplace le GATT en 1995 poursuit la baisse des droits de douane.La révolution des transports par porte-conteneurs associée à la révolution des nouvelles technologies permettent ledéveloppement fulgurant des échanges.

L'économie s'organise désormais à l'échelle mondiale et le monde devientmultipolaire.La Triade (Etats-Unis, Japon et Union Européenne) dominent ce monde mais cet espace est aujourd'huiconcurrencé par les pays émergents (Brésil, Inde, Chine) qui connaissent une forte croissance liée aux délocalisations et àl'apparition de populations à forts revenus.

Dans l'aire pacifique, les pays ateliers connaissent aussi une intégrationprogressive à l'économie mondiale grâce à leur capacité à attirer les entreprise délocalisées.Ainsi, les phases de croissanceset de crises qui se sont succédées depuis le milieu du XIXème siècle sont à l'origine de la succession d'économies-monde.Aujourd'hui, le monde entre dans une période plus complexe.

La mondialisation a conduit à l'émergence de puissances plusnombreuses et les liens qu'elles entretiennent entre elles sont de plus en plus puissants.

Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-heros-roman-peut-etre-mediocre-113044.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles