Devoir de Philosophie

Comment la société française évolue de 1848 à 1870 ?

Publié le 20/02/2022

Extrait du document

« La France connaît dans la seconde partie du XIX ème siècle, le processus de la révolution industrielle qui consiste à la productions de biens manufacturés s'effectuant dans une chaîne de production.

La première industrialisation touche la seconde République de 1848 à 1851, aidé par la conjoncture économique, le phénomène s'amplifie sous le second empire de Napoléon III de 1851 à 1870 et marque une étape dans la modernisation du pays qui va être la source de mutations sociales. Comment la société française évolue de 1848 à 1870 ? Tout d'abord nous verrons une société rurale développée puis une France qui s'urbanise pour finir par l'affirmation de la bourgeoisie et du monde ouvrier. Au milieu du XIX ème siècle la France est majoritairement rurale 68% de la population totale en 1870.

L'agriculture reste le premier secteur économique.

La vie est difficile dans les campagnes comme par exemple le glanage qui s'effectue à la main.

Les inégalités sociales sont fortes au sein même de la population rurale.

Trois millions d'entre eux sont des ouvriers agricoles mobiles, qui louent leur force de travail pour des travaux saisonniers, qu’ils complètent, à la saison morte, par un travail en ville.

La production agricole augmente globalement de 25 % entre 1850 et 1870.

Ceci s'explique par la politique impériale, Napoléon III veut améliorer le sort des paysans.

Il est persuadé que seul le progrès technique peut faire aboutir son projet.

Il est inspiré de la doctrine de SaintSimon qui préconise de construire le bonheur des populations sur le progrès technique et scientifique ainsi les techniques se modernisent, les phosphates chimiques concurrencent les engrais naturels.

La majorité des agriculteurs est constituée de petits propriétaires Cependant les exploitations s'agrandissent notamment dans l'élevage grâce à la possibilité de faire des crédits pour agrandir son exploitation.

Le niveau de vie des paysans s'améliorent grâce à l'augmentation des prix agricole.

De plus l'état encourage la modernisation des territoires ruraux, des terres marécageuses sont asséchées par l'installation de grandes forets de pin comme dans les landes.

L'amélioration du réseau ferré et routier permet de désenclaver les campagnes et favoriser les échanges.

Le monde rural reste attaché à des valeurs traditionnelles.

Le poids des églises reste fort dans les milieux ruraux dont les activités sont encadrées par le calendrier religieux.

Les écoles sont dirigées par des clercs.

Suite a ces apports techniques le monde paysan devient un soutien du régime impérial.Cependant la période est marquée par une transitions démographique bien que mesurée, qui accompagné par des efforts de mécanisation du travail agricole, même timides, conjugués aux conditions de vie modestes des agriculteurs, déclenchent un mouvement migratoire des campagnes vers les villes : c’est l’exode rural.Les ouvriers agricoles migrent vers les sites industriels ou les chantiers urbains en quête de travail.

Dans les années 1860, environ 130 000 migrants ruraux rejoignent les villes chaque année ce qui engendre le phénomène d'urbanisation. La concentration croissante des populations dans les agglomérations urbaines progresse.

La croissance des villes croit en moyenne de 2 % par dans les années 1850.

Napoléon III dans sa quête à la modernité veut faire de Paris la vitrine de la modernité.

Le préfet Haussmann est chargé de transformer la métropole.

Pour cela de nombreux taudis sont détruits, de grands axes de circulations sont crées comme les champs Élysées , ces grands axes permettent également d'éviter des événements révolutionnaires grâce à une plus grande mobilité de l'armé.De nouveaux bâtiments sont construits tout de verre et d'acier comme la gare de l'Est ou le palais de l'industrie.

Les améliorations suivent les politiques hygiénistes de l'époque, un réseau d'égout est aménagé pour enrayer les maladies tels que le choléra et d'immenses parcs sont crées pour améliorer le cadre de vie comme le bois de Boulogne ou de Vincennes.

Ce phénomène ne touche pas que la capitale, les grandes villes de province comme Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux sont profondément changés sous les ordres des préfets, ce phénomène touche également les villes de taille moyennes. L'Haussmanisation crée Le long des boulevards, cafés, cafés-concerts, théâtres ou encore restaurants se succèdent.

Dans les différents espaces verts parés de plantes exotiques et de kiosques à musique, des promenades aménagées deviennent des lieux privilégiés de rencontres.

Ou deux mondes vont s'opposer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles