Devoir de Philosophie

Comment l'Inde a-t-elle été décolonisée ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Première partie : 1. Le doc 4, publié en 1942 donc durant pendant la seconde guerre mondiale est un extrait de « la résolution Quit India », le Quit India revendique l'indépendance de l'Inde, c'est le précurseur du mouvement en faveur de la décolonisation de l'inde, mené par Gandhi. C'est le début des revendications organisées par des intellectuels et donc sans révoltes ou conflits armés, mais dans l'optique de négociations pacifique. Cette résolution est donc une déclaration immédiate et radicale, rejetant les Britanniques hors des terres indiennes Ce document à été écrit par des membres du parti du Congrès, défendant l'indépendance de l'Inde avec Gandhi comme leader, ce document est donc destiné directement aux gouvernement Britannique. Le document 1 écrit en février 1947 est une déclaration du premier ministre britannique Clement Attlee qui travaille à la chambre des Communes, il représente, est le porte parole « du gouvernement de sa Majesté », dans cette déclaration il expose sa vision de la décolonisation de l'Inde aux Indiens. Il présente donc son point de vue, et les décisions du gouvernement à propos de la décolonisation, soit qu'elle se fera au plus tard en juin 1948, lorsque les Indiens seront « prêts »

« En 1947, c'est donc la volonté de la ligue musulmane d'Ali Jinnah qui s'impose, certainement grâce au soutient desbritannique dans leur cause.La partition est ainsi finalement acceptée à contrec½ur par la direction du Congrès comme étant le seul moyend\'éviter une guerre civile dans tout le pays entre musulmans et hindous. 4.

D'abord on peut considérer l'indépendance de l'Inde comme dramatique car elle à aboutie à la partition, c'est-à-dire la division de ce pays en deux pays souverains, l'Inde avec les hindouistes et le Pakistan peuplé de l'ensembledes anciens musulmans indiens .Ainsi le rêve ultime d\'une Inde libre et unifiée est détruit lors de la partitionconfessionnelle .

Par ailleurs, cette partition à des conséquences culturelles dramatiques, en effet les hommeseffectuent des migrations, ainsi des déplacements de populations de millions de réfugiés se déroulent en 1947, afinque leurs zones d'habitations soit en concordances avec leurs religions.

En effet, suite de la décolonisation, il y ades affrontements entre hindous et musulmans, ces affrontements sont les causes et conséquences de la partitionconfessionnelle de l'Inde en deux états rivaux, et entrainent donc les très fortes migrations.L'indépendance de l'inde peut donc être qualifiée de dramatique car au lieu d'être uniquement source de victoire,d'émancipation, et de liberté elle conduit à l'inverse à des violences extrêmes à cause de la partition .

Par exemplecomme l'indique le document 2, les sikhs de religions hindouiste massacrent en 1947 tout les musulmans habitantsdans leur région du Pendjab, ces derniers sont alors forcés de fuir afin de survivre .Ainsi lors de l'indépendance de l'Inde au lieu d'un réel épanouissement de ce peuple par la satisfaction d'une libertégagnée, celui ci se déchire et se détruit pour motif religieux.D'autre part, Gandhi symbole du combat pour l'indépendance de l'Inde, et leader de ce mouvement est tué en 1948par un fanatique religieux, donc ce « non violent », prônant inlassablement durant toute sa vie le pacifisme, finidramatiquement tué de la manière la plus violente qu'il soit, et de plus il ne gagne pas son combat contre la partitionde l'Inde. Deuxième partie :L'Inde colonie britannique depuis 1858 accède à l'indépendance en 1947, sa décolonisation est le symbole del'indépendance acquise de manière pacifique, notamment grâce à des négociations.

Peut on autant dire que ladécolonisation de l'Inde est réussie ? En effet on en vient à se demander, quelles sont les circonstances del'indépendance de l'Inde et ces conséquences ? D ‘abord l'Inde est un des premier pays à être décolonisé, cela s'explique par un montée des revendicationsrelativement précoce aux autres colonies.

En effet, les première revendications sont déjà très anciennes, elledébutent dans les années 1920 avec Gandhi et son compagnon Nehru, appartenant tout deux au parti du Congrès,ils réclament au gouvernement britannique des réformes démocratiques et l'autonomie du peuple indien.

Pourexprimer leur révolte, ils prônent la non violence, et effectuent diverses actions comme la désobéissance civile ou leboycott des produits britanniques.

Toutefois ils sont d'abord face à des refus catégorique d'indépendance indienne.De plus, la seconde guerre mondiale de 1939-1945, va être un élément favorable dans le processus dedécolonisation de l'Inde.

Les Indiens participent très largement à la Seconde Guerre mondiale, en effet 2.5 millionsde soldats de l'Union Indienne combattent les Japonais aux côtés des britanniques et en prêtent beaucoup d\'argentà cette métropole, ainsi le gouvernement britannique promet l'indépendance à la fin des hostilités.

En 1942, le partidu Congrès rédige la résolution « Quit India » adressée aux Anglais, où ils revendiquent pour la première foisdirectement l'indépendance de l'Inde, et le rejet des britanniques hors des territoires indiens.Toutefois un désaccord entre Indiens à propos de l'indépendance de l'Inde existe.En effet, en Inde coexistent deux religions principales : l\'hindouisme et l\'islam.

Ces deux communautéss\'affrontent sur leurs visions de l'indépendance de l'Inde. Ainsi, dès 1940, le Royaume-Uni fait la promesse à l'Inde de l'accession au statut du dominion, c'est à dire qu'elledevient rapidement une colonie britannique avec une l'autonomie interne.

Dés 1945 des négociations pourl'indépendance sont engagées à la fois avec les hindous du Parti du Congrès dirigé par Gandhi et à la fois avec laLigue musulmane d‘Ali Jinnah.Les anglais annoncent le retrait de leurs propres troupes pour juin 1948 avec le discours d'Attlee, néanmoins, lesdeux forces nationalistes ne s'accordent pas sur le statut de l'Inde car elles restent en désaccord sur le problèmede la division des communautés hindoues et musulmanes.

Une guerre civile et religieuse se met alors en place.Finalement l'Inde accède à une indépendance consentie , cette indépendance se fait sur la base de négociations, etelle aboutit concrètement le 15 aout 1947.

Toutefois, cette date est également marqué par la partitionconfessionnel entre l'Inde à majorité hindoue sous la direction de Nehru et le Pakistan à majorité musulmane, eneffet a partition finalement approuvée par la direction du Congrès comme étant le seul moyen d\'éviter une guerrecivile à grande échelle entre musulmans et hindousCette partition est donc une défaite pour les membres du Congrès de religion hindouiste, en effet ceux-cisouhaitaient le maintient de l'unité indienne, et en contrepartie la création d'une constitution des deux partis.Enfin, au lendemain de l'indépendance, l'Inde et le Pakistan sont sujets à de nombreux affrontements ethniques.

Cesdifférents massacres poussent les musulmans et les hindous aux migrations.

En effet, les musulmans vivants sur lenouveau territoire indien se déplacent vers le Pakistan oriental ou occidental, et à l'inverse tout les hindous quirésident dans le nouvel état Pakistanais quittent ce territoire, ainsi plus de 10 millions de personnes seronttransférées d'un État à l'autre dans des conditions effroyables.Ainsi la situation directe au lendemain de la décolonisation indienne est catastrophique, l'Inde et le Pakistan sontsoumis à des tensions persistantes, qui vont être un facteur clé dans les difficultés liées au développement de cesdeux états, notamment pour le Pakistan qui reste faible est sous-développé.

L\'Inde fait partie aujourd\'hui des pays. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles