Devoir de Philosophie

Commentaire de document : Allocution du maréchal Pétain (20 juin 1940)

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Français !

l'ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Le gouvernement a désigné mercredi les plénipotentiaires chargés de recueillir leurs conditions.

J'ai pris cette décision, dure au coeur d'un soldat, parce que la situa­tion militaire l'imposait [...]

Cet échec vous a surpris. Vous souvenant de 1914 et de 1918, vous en cherchez les raisons. Je vais vous les dire.

Le 1" mai 1917, nous avions encore 3 280 000 hommes aux armées, malgré trois ans de combats meurtriers. À la veille de la bataille actuelle, nous en avions 500 000 de moins. En mai 1918, nous avions 85 divisions britanniques ; en mai 1940, il n'y en avait que 10. En 1918, nous avions avec nous les 58 divisions italiennes et les 42 divi­sions américaines.

L'infériorité de notre matériel a été plus grande encore que celle de nos effectifs. L'aviation française a livré à un contre six ses combats. Moins forts qu'il y a vingt-deux ans, nous avions aussi moins d'amis. Trop peu d'enfants, trop peu d'armes, trop peu d'alliés, voilà les causes de notre défaite.

Le peuple français ne conteste pas ses échecs. Tous les peuples ont connu tour à tour des succès et des revers. C'est par la manière dont ils réagissent qu'ils se montrent faibles ou grands.

Nous tirerons la leçon des batailles perdues. Depuis la victoire, l'es­prit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendi­qué plus qu'on n'a servi. On a voulu épargner l'effort ; on rencontre aujourd'hui le malheur.

J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils.

Questions

1— Présenter la nature du document, son auteur, son contexte.

2 — D'après l'auteur, quelles sont les raisons de la défaite de la France ? Son analyse est-elle pertinente ?

3 — Sur quel accord débouchera la proposition faite par l'auteur dans le passage souligné ? Quelles en seront les conditions ?

 

4 — Quelle image de lui Pétain présente-t-il aux Français ?

Pétain, dans le dernier paragraphe du texte, se présente comme un véritable recours dans l'adversité. Il rappelle son rôle dans « les jours glo­rieux «, allusion à 1917 et à la Première Guerre mondiale.

« Le peuple français ne conteste pas ses échecs.

Tous les peuples ont connu tour à tour des succès et des revers.

C'est par la manière dont ils réagissent qu'ils se montrent faibles ou grands.

Nous tirerons la leçon des batailles perdues.

Depuis la victoire, l'es­ prit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice.

On a revendi­ qué plus qu'on n'a servi.

On a voulu épargner l'effort; on rencontre aujourd'hui le malheur.

J'ai été avec vous dans les jours glorieux.

Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres.

Soyez à mes côtés.

Le combat reste le même.

Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils.

Questions 1 - Présenter la nature du document, son auteur, son contexte.

2 -D'après l'auteur, quelles sont les raisons de la défaite de la France? Son analyse est-elle pertinente? 3 - Sur quel accord débouchera la proposition faite par l'auteur dans le passage souligné ? Quelles en seront les conditions ? 4 - Quelle image de lui Pétain présente-t-il aux Français? +++++++++++++++++++++++++ MOTS CLÉS Ligne de démarcation, armistice, Révolution nationale, zone occupée, zone libre, État français, Vichy.

0 Corrigé 1 - Après de longs mois de Drôle de Guerre, le 10 mai 1940, les forces allemandes déferlent sur la Belgique et prennent la ligne Maginot à revers.

En quelques semaines, Varmée française est balayée, la population fuit l'avance des troupes allemandes: c'est l'exode.

Le gouvernement dirigé par Paul Reynaud, replié sur Bordeaux, se divise entre partisans de la poursuite du combat et partisans d'un armistice avec l'Allemagne.

Pétain, appelé au gouvernement quelques semaines plus tôt, rassemble autour de lui les par­ tisans de l'armistice, contraignant ainsi Reynaud à la démission.

Devenu président du Conseil, Pétain demande l'armistice le 17 juin 1940.

Son allo­ cution du 20 juin précise aux Français les raisons de la demande d'armis­ tice.

On peut noter que cette allocution succède - de deux jours -celle faite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles