Devoir de Philosophie

COMMENTAIRE DE DOCUMENTS : Mai-juin 1958: Le retour au pouvoir du général de Gaulle

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

gaulle

·   Le second texte est une allocution radiodiffusée du général de Gaulle en date du 13 juin 1958. Un mois après, le général de Gaulle s'adresse aux Françaises et aux Français depuis l'hôtel Matignon, ce qui nous indique qu'il est alors prsident du Conseil et ce, depuis le 1" juin 1958. En 8 lignes, le général de Gaulle explique pourquoi il est revenu au gouvernement et quels sont alors les maux dont souffre la France, ce qui justifiera, un peu plus tard, le changement de Constitu­tion et de régime.

QUESTIONS

1.   Présentez brièvement les trois documents.

2.   «Aux yeux du monde, la France paraissait sur le point de se dissoudre «, dit le général de Gaulle. A l'aide des documents, décrivez la situation de la France en mai 1958, au moment du retour au pouvoir du général de Gaulle.

3.   Pour le général de Gaulle, quelles sont les raisons profondes de la «crise nationale« qui secoue la France ? (en répondant, vous expli­querez les expressions « régime des partis « et « problèmes énormes «).

 

4.   Jean Effel rend compte à sa manière du retour au pouvoir du général de Gaulle. Que veut-il dire ? Que craint-il? Ses inquiétudes se sont-elles révélées justifiées ?

gaulle

« HISTOIRE DOCUMENT 3 Dessin de Jean Effel, paru dans /'Express en 1958. De gauche à droite: le général Massu, le général de Gaulle, Félix Gaillard 0>, Marianne et Guy Mollet (2). 0> Félix Gaillard, radical-socialiste, a été président du Conseil du 5 novembre 1957 au 15 avril 1958. Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO, a été président du Conseil de février 1956 à mai 1957. QUESTIONS l. Présentez brièvement les trois documents. 2. «Aux yeux du monde, la France paraissait sur le point de se dissoudre», dit le général de Gaulle. A l'aide des documents, décrivez la situation de la France en mai 1958, au moment du retour au pouvoir du général de Gaulle. 3. Pour le général de Gaulle, quelles sont les raisons profondes de la «crise nationale» qui secoue la France? (en répondant, vous expli­ querez les expressions« régime des partis» et« problèmes énormes»). 4. Jean Effel rend compte à sa manière du retour au pouvoir du général de Gaulle. Que veut-il dire? Que craint-il? Ses inquiétudes se sont-elles révélées justifiées? CORRIGÉ CONSEILS • Mai-Juin 1958 appartient à ces grands moments de l'histoire politique française à savoir ces crises de passage d'une république 89 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles