Devoir de Philosophie

Commentaire de texte : Ordonnance de Louis VII (1155), établissant la paix pour 10 ans dans tout le royaume.

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

louis vii

Louis VII, investit de cette mission par Dieu suite à son sacre en 1131 à Reims, exerce donc son autorité « par la grâce de Dieu «. Il a alors pour tâche de faire régner « la paix pour tout le royaume «. , afin d’assurer la protection de « tous les hommes quels qu’ils soient «, « tous les marchands où qu’ils soient «, « les cultivateurs, également les troupeaux «, et « toutes les églises du royaume et toutes leurs possessions «. Ici, Louis VII implique sa fonction de gardien et protecteur du royaume, en assurant que « s’il se trouvait des violateurs de la paix «, il serait passible de lourdes sanctions. Louis VII vise alors les ennemis de la foi et de l’église, en se présentant ici comme le protecteur du royaume, afin de conserver la paix interne contre les différentes guerres privées naissantes de la volonté des seigneurs. Louis VII s’engage alors à protéger tous les niveaux de la hiérarchie sociale, donc même les plus faibles sont ici concernés. Tous doivent être protégés, et pouvoir se déplacer dans le royaume sur des « chemins de sûreté «, sans crainte. De plus, malicieux Louis VII d’insister sur le statut de « marchands « et « cultivateurs «, sachant que le contexte économique au moment de l’élaboration de l’ordonnance tend à l’expansion. 

louis vii

« Dans son ordonnance, Louis VII énonce que s'il existe des ennemis de la foi, « nous ferions d'eux justice de tout notre pouvoir ».

Les termes « nous » et « notre »désignent donc le Roi, accompagné de l'ensemble des barrons, ce qui montre bien qu'il ne peut pas être seul à protéger le royaume en exerçant le pouvoir de ban.Cependant, en plus de ce soutien fondamental de la part du baronnage, il y a une seconde limitation, à savoir ; l'Eglise, dont « les archevêques, les évêques, les abbés» qui ont « promis qu'ils maintiendraient cette paix », et ce, « de toutes leurs forces ».

Ce soutien est important car avant cette décision de Louis VII, seules les églisesavaient été capables de mettre en place de véritables institutions visant à freiner, voire interdire les guerres privées.

Donc ici, c'est un soutien essentiel apporté au Roi. L'autorité suprême de Louis VII en ce milieu de XIIe siècle se voit donc très limitée par l'ordre féodal.

En effet, la place que tiennent encore les seigneurs estimportante.

De plus, étant donné que c'est la première ordonnance de ce genre dans le but de maintenir la paix, le soutien notamment de l'église serait nécessaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles