Devoir de Philosophie

Commentaire Sur Le Discours Du Général De Gaulle

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

discours

I . Une constitution basée sur des idées nouvelles

mais toujours rattaché au passé

Les constitutions antérieurs qui ont régient la France sont toutes des échecs.L’instabilité ministérielle

étant très forte les régimes ne pouvaient etre durable.

Le parlement éprouvait une certaine incapacité a exercer les pouvoirs qui lui était conféré par de là le

gouvernement était alors dans l’impossibilité d’exercer ces pouvoirs.le général de gaulle met alors au sein

de son discours le peuple au coeur de son discours ainsi que le principe de d’une nouvelle république qui

sont selon lui les éléments clés a l’aboutissement de ce projet de la constitution de la V république.

A’) Un discours basé sur une redéfinition des symboles de la république

discours

« En redéfinissant la schéma institutionnel de la france le Général de gaulle rédefinit aussi la place du président de la république. B)le rôle du président de la république renforcé Effectivement au sein de son discour le général de gaulle emet l’idée que le président de la république doit être le seul arbitre national .Car selon lui il explique que le président a la confiance du peuple car il a été élu pour celui ci dans le but de geré a bien la politique du pays .de plus le president est celui qui est a la tête des insitutions , il emet aussi l’idée que pour la constitution de 1958 s’impose en tant que tellle, il est nécessaire de faire appel au peuple lors des questions essentiels concernant la vie politique du pays ainsi il place alors le referundum comme élément clé a la bonne construction de cette V république .On voit alors le renforcement du pouvoir exécutif.

Le président de la République acquiert une autonomie par rapport aux assemblées.

Il devient alors un arbitre, au-dessus des partis politiques, et dispose de compétences propres, dispensées du contreseing du Premier ministre.Son rôle est alors amplifié. La constitution de 1958 apparait a travers ce discours comme l’élément qui fera renaitre la france, le général de gaulle s’attarde sur la redéfinition des institutions mais en s’adressant au peuple il fait de celui ci un élément clé a la réussite de ce nouveau système afin que ceci adhère a cette nouvelle constitution. I .

Une constitution basée sur des idées nouvelles mais toujours rattaché au passé Les constitutions antérieurs qui ont régient la France sont toutes des échecs.L’instabilité ministérielle étant très forte les régimes ne pouvaient etre durable. Le parlement éprouvait une certaine incapacité a exercer les pouvoirs qui lui était conféré par de là le gouvernement était alors dans l’impossibilité d’exercer ces pouvoirs.le général de gaulle met alors au sein de son discours le peuple au coeur de son discours ainsi que le principe de d’une nouvelle république qui sont selon lui les éléments clés a l’aboutissement de ce projet de la constitution de la V république.

A’) Un discours basé sur une redéfinition des symboles de la république Le générale de gaulle beneficie d’une bonne image auprès des citoyens, mais ce discours va encore plus le faire accéder a un certain statut auprès des Français;C’est pourquoi pour convaincre le peuple, le générale de gaulle sait que bien qu’il est nécessaire de « reformé» de nombreux éléments au sein de la France, un changement trop brutal pourrait faire peur au Francais et ainsi les faire douter du fait que cette nouvelle constitution soit une bonne chose.C’est pourquoi au sein de son discours il donne une grande importance au valeurs du pays et au « salut de la république».Ainsi il montre au peuple Français que malgré les échec du passé, des valeurs communes de la nation doivent rester soudés afin de permettre a la france de sortir de la crise politique dans laquelle elle se trouve. En mettant en avant une unité basé sur des symbole se rattachant a la république, le génrale de Gaulle n’oubli pas de mettre le peuple en avant afin que celui ci se sente concerné et adhère a cette nouvelle constitution;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles