Devoir de Philosophie

Composition Le monde en 1945

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Chronologie indicative

4-11 février Avril-juin

25 avril 30 avril 8 mai

26 juin

17 juillet-1" août 6 août-9 août

15 août

2 septembre

20 novembre

Conférence de Yalta

Début de la bataille d'Okinawa

L'armée soviétique à Berlin

Suicide de Hitler

Capitulation allemande

Adoption de la charte des Nations unies à San

Francisco

Conférence de Potsdam

Bombardements atomiques d'Hiroshima et de

Nagasaki

Le Japon accepte les conditions de capitulation

imposées par les Alliés

Ho Chi Minh proclame l'indépendance de la

République démocratique du Vietnam

 

Ouverture du procès de Nuremberg

D'une certaine façon, les bouleversements territoriaux sont moins impor­tants qu'après la Première Guerre mondiale qui avait vu l'effondrement de trois empires et la naissance de nombreux États. La principale modifi­cation territoriale concerne l'Allemagne qui voit son territoire amputé de 100 000 km' par rapport à 1937, la Pologne reconstituée récu­pérant les territoires ainsi perdus en « glissant « vers l'ouest. Mais surtout l'Allemagne se trouve divisée en quatre zones d'occupation après la Confé­rence de Potsdam qui s'est tenue en juillet-août 1945. Mais la grande bénéficiaire du conflit, d'un point de vue territorial, c'est l'URSS, puisqu'elle annexe les trois pays baltes qui deviennent de nouvelles répu­bliques soviétiques, les pays baltes venant s'ajouter aux territoires conquis en 1939 lors du dépeçage de la Pologne à la suite du pacte germano-sovié­tique. Ces modifications territoriales se sont accompagnées du plus grand transfert de populations organisé dans l'Histoire. Près de 10 millions de per­sonnes ont été concernées par ces déplacements : 7 millions d'Allemands furent expulsés des territoires perdus par l'Allemagne et 2 millions de Polo­nais durent quitter les territoires passés sous contrôle soviétique. À ces modifications territoriales s'ajoute le fait que l'armée Rouge sta­tionne dans tous les pays d'Europe orientale qu'elle a libérés ; cette donnée va peser d'un poids particulièrement important quand les relations entre les deux Grands vainqueurs vont se tendre.

« bilan et répond à la problématique posée dans l'introduaion (en italique dans le corrigé ci-dessous).

La seconde partie doit permettre /'ouverture d'une perspective (en gras dans le cor­ rigé ci-dessous).

Sans confondre perspeaives et prédictions.

Il faut donc éviter les phrases du style : « Qu'arrivera-t-il demain ? » ou : « Qu'en sera-t-il désormais ? » Ni confondre perspeaives et incantations.

Évitez donc : « Espérons que tout ceci s'arrangera ...

» +++++++++++++++++++++++++ AVANT DE COMMENCER Il ne s'agit pas seulement de faire le bilan du monde au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Il est nécessaire également de prendre en compte les transformations géopolitiques liées au conflit et qui se dessinent dès les premiers mois de paix.

Prendre en compte également les aspects « psychologiques » liés aux traumatismes de la découverte des camps de concentration et d'extermination mais aussi de /'utilisation de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki.

En toile de fond de l'année 1945 se dessine -à évoquer dans le sujet -le déclin des puissances européennes et /'émergence de deux superpuissances.

Une pro­ blématique possible est : la Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'histoire du XX" siècle par son ampleur mais aussi par la remise en cause des équilibres géopolitiques d'avant-guerre à travers l'émergence de deux superpuissances et la remise en question de la puissance européenne.

8 Corrigé Introduction En 1945, le monde sort bouleversé du conflit le plus meurtrier que l'hu­ manité a connu.

On a parfois désigné l'année 1945 comme l'année zéro, c'est­ à-dire celle d'un nouveau départ; en effet, la Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'Histoire du xx• siècle par son ampleur et la remise en cause de la puissance européenne.

Nous envisagerons trois thèmes pour faire le bilan du monde en 1945.

Nous en établirons d'abord le bilan matériel, humain et moral puis nous étudierons la nouvelle carte politique de l'Europe et de l'Asie et enfin en quoi la guerre marque définitivement le déclin des puissances euro­ péennes et l'affirmation de deux nouvelles superpuissances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles