Devoir de Philosophie

Composition Memoire

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

Devoir maison Géographie Nous allons traiter des évolutions de l'organisation du monde. Le document 1 est une carte intitulée « une représentation de l'organisation du monde en 1993 », du manuel de géographie terminale de l'édition Magnard de 1993. Le second document est une carte intitulée « une représentation de l'organisation économique du monde en 2012 », de L'Atlas du monde diplomatique sur les mondes émergeants, un hors-série de 2012. Ces cartes nous montrent une organisation du monde devenu de plus en plus complexe. Alors en quoi l'analyse de ses deux cartes permet-elle de le montrer ? Sur ce premier document, on peut voir des zones vertes qui représentent les centres de décisions économiques, les foyers d'innovation ainsi que les industries de pointe de 1993. Il y en a une forte concentration aux Etats-Unis, comme par exemple a San Francisco, New York, Boston, Toronto, Detroit, Minneapolis ou encore un plus petit à Dallas. En Europe, on les retrouve principalement dans le nord. Puis nous en retrouvons un au Japon. Ces centres sont donc très peu présents comme on peut le distinguer sur la ...

« Nous devons bien prendre en compte le fait que les cartes n’ont pas été faites à la même époque, on remarque donc que celle de 1993 est incomplète, puisqu’il manque des informations dans la légende.

Ces cartes ont une différence bien nette : la carte de 1993 nous montre bien la limite nord/sud alors que sur l’autre carte elle n’est pas distincte.

De plus sur la carte de 2012, on remarque que cette limite nord/sud c’est déplacée : la chine et l’inde ce sont développés et font désormais partis du nord.

On remarque que le sud prend de plus en plus d’ampleur sur le nord, ils n’ont plus le pouvoir, la tendance commence à s’inverser.

Ses documents ont tout aussi leurs limites : ils ne montrent que les aspects industriels du monde, cependant ils ne montrent pas par exemple les ressources par pays, ou dans ce cas là, la Russie serait en grande partie représentée.

Donc ces cartes ne montrent pas tout, elles se basent simplement sur l’économie et l’industrie du monde et non pas toute l’organisation du monde comme cela est indiqué dans le titre.

La carte 1 donne une vision relativement simple du monde, organisé à partir d’un centre et d’une périphérie.

La situation de l’Europe de l’Est et de la Russie n’est pas précisée, et au sud, la carte n’informe pas sur les caractères de l’ensemble des pays.

Sur la carte de 2012, contrairement a la carte 1, on distingue deux grands centres de pouvoir économiques au sud : La Chine et L’Inde qui sont les moteurs économiques de l’Asie du sud et de l’est.

La comparaison des deux cartes traduit bien les grandes évolutions du monde : on passe d’un monde dominé par 3 pôles à un monde polycentrique, d’un nord dominant à un basculement du monde vers l’Asie.

Sur la première carte, les BRICS font partis du sud alors que sur la seconde carte, deux membres, l’Inde et la Chine, font parti des grands pôles émergeants, alors que par exemple le Brésil ou l’Afrique du sud font parti des pôles secondaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles