Devoir de Philosophie

Conflit israélo-palestinien : qu’arrivera t-il ? Un état pour deux ?

Publié le 01/05/2024

Extrait du document

« Travail de recherche Conflit israélo-palestinien : qu’arrivera t-il ? Un état pour deux ? 1 Table des matières Introduction ___________________________________________ 3 Les origines du conflit ___________________________________ 4-8 Déroulement ___________________________________________ 4-8 Ⅰ.

Étapes importantes jusqu’à aujourd’hui ___________________________________ 9-18 Ⅱ.

Quel type de conflit ? _________________________________________________ 19-20 Ⅲ.

Quels sont les enjeux ? ________________________________________________ 20-22 Ⅳ.

Les acteurs principaux ou belligérants ____________________________________ 23-24 Ⅴ.

Pistes de solutions et leurs incidences _____________________________________ 25-26 Ⅵ.

La situation actuelle __________________________________________________ 26-28 Conclusion ____________________________________________ 28-29 Webographie __________________________________________ 29 2 Introduction Comme dans une famille, les différents pays du monde ont aussi des querelles entre eux, des dissensions internes ou externes à adresser.

L’histoire humaine est marquée par de nombreux épisodes d’hostilités tels que les révolutions, les guerres et les génocides : La révolution française (1789), La Première Guerre mondiale (1914), La Deuxième Guerre mondiale (1939) et l’Holocauste (1941) pour ne citer que ceux-là.

Ce sont des événements qui ont marqué l’Histoire moderne, mais que les hommes ont dû adresser de manière à ce qu’elles ne se répètent plus.

Cependant, certains persistent et perdurent jusqu’à nos jours.

Nous pouvons citer en exemple le conflit israélo-palestinien qui a capté notre attention.

Ce litige entre le peuple israélien (juif) et le peuple palestinien (musulman) remonte à l’époque Avant Jésus-Christ (Av. J.-C.).

Cette rivalité entraîne aujourd’hui plus qu’un malaise dans toute la région du MoyenOrient avec des retombées internationales.

Grâce à nos recherches, nous serons en mesure de démontrer quelles sont les origines du conflit israélo-palestinien, quels sont les moments cruciaux de ce conflit, de quel type de conflit il s'agit, quels en sont les enjeux, qui sont les principaux acteurs et belligérants, quelles sont les pistes de solution et leurs incidences en plus de déterminer quelle est la situation actuelle.

Nous allons investiguer sur ce conflit complexe et délicat à décortiquer. 3 Les origines du conflit Les racines de l’origine du conflit israélo-palestinien sont aussi vieilles que la Lune.

Ce conflit persiste depuis des générations, pour être plus précis, il a commencé vers la fin des années 1800.

Afin de mieux comprendre les tensions qui persistent entre les Arabes palestiniens et les Juifs, l’importance des souches de cet enjeu doit être prise en considération, car bien avant l’arrivé du mouvement antisémiste en Europe de l’Est qui avait pour but de rejeter les Juifs des terres occidentales européennes, la région de la Palestine était déjà un territoire revendiqué par ses occupants arabes.

En effet, à la fin du 19e siècle, la Palestine était sous contrôle ottoman.

Cependant, à cette époque, la Palestine était peuplée par différentes communautés religieuses.

Des Juifs, des Chrétiens, des Druzes et, majoritairement des Musulmans, occupaient ces terres.

À noter que ces populations vivaient culturellement du mode de vie arabe et ce, peu importe leur religion.

Également à la même époque, la domination ottomane était l’empire le plus puissant sur la planète.

Son territoire s’étendait de l’Arabie jusqu’en Mésopotamie et enfin, la Palestine.

D’où la revendication de cette région par les Palestiniens.

Les revendications arabes qui avaient pour but de reprendre la Palestine se sont fait ressentir bien avant la déportation des Juifs de l’Europe. 4 Des prisonniers du camp de concentration de Buchenwald quelques jours après la libération.

(Source: US Army, la défense de Visual Information Center des États-Unis.

) En effet, les Palestiniens vivaient mal le nationalisme arabe imposé par l’empire ottoman qui était alimenté par les élites intellectuelles qui prenaient de plus en plus de place dans la région. À partir de ce moment, des affiches anti-ottomanes ont commencé à être affichées un peu partout dans le monde oriental.

Comment expliquer cette tension entre les Palestiniens et l'Empire ottoman à cette époque ? Les deux « clans » ne partagent-ils pas le même mode de vie ? Ne sont-ils pas les mêmes dans un certain sens ? Certes, oui, mais prenons un exemple tout simple afin de décortiquer cette friction délicate.

Imaginons un groupe d’individus qui partagent diverses choses en commun telles que la religion, pour certains, le mode de vie, le style vestimentaire, la nourriture, la musique, la langue, les valeurs voire même la couleur de peau.

Ce groupe forme une puissance à lui seul concernant l’identité de ces occupants, cependant, comme toute confédération, il y a une faille dans chaque union.

Tout cela s’affirme par le fait qu’il va toujours y avoir, dans un regroupement de personnes, certains individus qui vont chercher à dominer l’autre moitié et ce, peu importe les ressemblances qui les lient.

Voici ce qu’est le nationalisme arabe.

D’un côté, nous avons la population ottomane plus « libre » et de l'autre, celle qui est plus radicale dans la manière de faire régner l’ordre.

Voici le premier des innombrables conflits qui a ébranlé les vies humaines ayant habité le sol palestinien vers la fin des années 1800.

Bien que ce conflit entre Palestiniens et élites intellectuelles dérangeait déjà grandement le bien vivre des occupants des territoires ottomans, une seconde divergence vint décourager les Palestiniens de plus belle.

Vers les années 1880, le mouvement antisémiste prit de l’ampleur en Europe de l’Est comptant les pays de la Russie, la Roumanie, la Bulgarie et les Empires de l'Allemagne et de l’Autriche-Hongrie.

Ce mouvement discriminatoire avait pour but de renvoyer les Juifs de l’Europe hors du continent.

En territoire russe, cette haine et ce dégoût pour les pratiquants du judaïsme s’explique par l’assassinat du tsar russe Alexandre Ⅱ en 1881.

Sous un esprit de vengeance et de soif sans bornes afin de trouver les coupables de cette œuvre traumatisante infligée au peuple russe, ces derniers ont pointé du doigt les Juifs comme étant les antagonistes de ce crime.

Cette expulsion massive juive se traduit par la naissance des pogroms anti-juifs en Russie ce qui engendra la première Aliyah qui signifie en hébreux, ascension.

Cette ascension a pour but de renvoyer les Juifs autre part dans le monde. De plus, ce terme a une connotation juive voulant désigner l’acte de l’immiration en Terre 5 d'Israël.

Cette première Aliyah prit place entre les années de 1881 jusqu’au début du 20e siècle soit en 1903.

De 1881 jusqu’en 1903, environ 25 000 Juifs partent s’installer en Palestine. Cependant, s’il y a une question que plusieurs se posent, c’est pourquoi la Palestine ? C’est une question assez controversée, car les réponses divergent sur ce point.

La raison la plus partagée à donner est celle que dans les écrits religieux de la Bible, Dieu a promu des terres au peuple d'Israël afin que ces derniers profitent d’une prospérité où qu’ils aillent, d’une richesse abondante et d’une protection divine.

Dans la Bible, plusieurs versets accordent des promesses au peuple israélien.

Voici quelques exemples écrits concernant les Paroles de Dieu : Genèse 15 versets 17-18 : « Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate » Dieu avait promis à Abraham les Terres d'Israël, car le Dieu donne toujours ce qu’il ordonne. Genèse 12 versets 2-3 : L'Éternel dit à Abram: « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2.

Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» Comme on peut le constater, Dieu avait promis une terre au peuple juif dont le territoire israélien où réside cependant une communauté palestinienne majoritairement arabe. 6 Ces promesses divines furent reprises par un journaliste juif autrichien nommé Théodore Herzl qui décida de publier un livre intitulé L'État des Juifs en 1896. Théodore Herzl Cette publication fit naître le mouvement sioniste, mouvement qui a pour but de fonder un État juif sur le territoire des ancêtres de ces derniers.

La création de ce foyer national juif crée alors un conflit opposant les émigrants juifs victimes de discrimination et les habitants de la Palestine.

C’est de cette promesse de terres promises que l’on connait, actuellement, le conflit israélo-palestinien.

Outre, quand bien même cela plaise à beaucoup de Juifs étant donné qu’ils sont repoussés de manière inhumaine du monde occidental à cause de l’approche montante de l’antismémisme en Europe, il y a tout de même des Juifs réticents qui n’adhèrent pas à cette immigration en Palestine.

Car selon les valeurs de ces quelques derniers, c’est exactement refaire ce que les Européens antisémites leur ont fait, c’est-à-dire, appliquer la loi du plus fort et de l'oppression par la religion et ce, même si la Palestine était autrefois la Terre de leurs ancêtres.

Un an plus tard, en 1897, le mouvement sioniste mondial est créé et Hertzl en est le chef.

Ce nouveau congrès créa malheureusement une énième rivalité entre Juifs et Arabes, car l’objectif de Théodore est d’encourager l’achat des terres en Palestine par les fidèles du judaïsme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles