Devoir de Philosophie

Conflits entre l'Egypte et l'Afrique

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

egypte

Cependant, comme si la domination de la Basse Nubie était vitale pour les pharaons, dès que ceux-ci réussissent à rétablir la situation à l'aube du Moyen Empire, vers 2000 avant J. -C., ils entreprennent aussitôt de renouer avec une politique étrangère impérialiste. Les rois de la XIIe dynastie font ainsi une priorité de la défense des frontières, notamment contre les Nubiens, qui opposent une résistance énergique à ces velléités d'expansion.

egypte

« accueille désormais régulière­ ment des officiels égyptiens, et les enfants des grandes fa­ milles nubiennes sont édu­ qués à la cour de Pharaon.

Naissance d'un empire C e contrôle précaire ne sera plus qu'un souvenir pen­ dant les deux cents années de troubles qui constituent la Première Période intermé­ diaire.

Le pouvoir royal en déliquescence qui ne peut as­ surer la cohésion politique à l'intérieur de ses frontières, est a fortiori incapable de mener à bien les campagnes de pacification nécessaires dans les terres méridionales.

Cependant, comme si la do­ mination de la Basse Nubie était vitale pour les pharaons, dès que ceux-ci réussissent à rétablir la situation à l'aube du Moyen Empire, vers 2000 avant J.- C., ils entreprennent aussitôt de renouer avec une politique étrangère impéria­ liste.

Les rois de la XII" dynas­ tie font ainsi une priorité de la défense des frontières, no­ tamment contre les Nubiens, qui opposent une résistance énergique à ces velléités d'ex­ pansion.

Malgré tout, les campagnes sont couronnées de succès, et l'Égypte étend de nouveau son contrôle sur la vallée du Nil jusqu'à la deuxième cata­ racte.

Une stèle érigée sous le règne de Sésostris Ill fixe la frontière du pays à Semna .

Des forts sont bâtis en divers points stratégiques, tandis que de simple organisation militaire le contrôle égyptien devient une véritable occu- pation civile avec implanta­ tion de résidents.

A Mirgissa, les sujets de Pharaon se font même enterrer dans le cime ­ tière tout proche, preuve que la Basse Nubie est à présent considérée comme une région à part entière de l'Égypte, car les sujets de Pharaon redou­ tent par-dessus tout d'être inhumés en terre étrangère.

A la fin de la Xll"dynastie, l'ɭ gypte est donc à la tête d'un petit empire (elle possède également des territoire à l'est), mais doit tout de mê­ me compter au-delà de la deuxième cataracte avec un interlocuteur fort, le royau­ me de Kerma (Koush pour les Égyptiens) .

A la fin du Moyen Empire, sous les coups d'une crise po­ litique et de l'invasion hyk­ sos, l'Égypte est de nouveau divisée et perd ses conquêtes méridionales .

Koush s'empare des forteresses égyptiennes et devient la première puis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles