Devoir de Philosophie

Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte.

Publié le 26/11/2015

Extrait du document

afrique
Nous avons tous vécu le printemps arabe, ces débuts de révolution dans les pays d’Afrique du Nord tels que la Tunisie, la Libye ou encore l’Egypte. Ces peuples  se sont opposés aux dictateurs et à leur gouvernement corrompu et ont réussi à faire chuter ces régimes politiques. Ils ont pu, grâce à cela, construire de nouveaux régimes politiques avec plus au moins de succès. Le pouvoir contre lequel ils ont combattu pour leur liberté a été à ce moment-là leur ennemi. S’opposer au pouvoir dominant en particulier les maître peut souvent être bénéfique au sein d’une société, afin de la révolutionner ou simplement de pouvoir la changer.  << Nos parents et nos maîtres sont nos premiers ennemis quand nous entrons dans le monde. >> a écrit Stendhal. Mais que veut dire cette phrase ? L’histoire, le passé et surtout l’enfance de cet auteur peuvent nous faire comprendre d’où est vient son origine. Avec une mère décédée alors qu’il n’était qu’un enfant, un père qu’il haïssait, il a eu une enfance difficile. Il n’a jamais pu faire ce qu’il souhaitait. Ce fut le cas par exemple à l’âge de 17 ans où il est envoyé en Italie par son cousin pour entrer comme secrétaire  au Ministère de la guerre alors que son rêve était d’écrire des comédies. Stendhal a été une personne à qui on a toujours dit ce qu’il devait faire  depuis son entrée dans le monde et également durant une bonne partie de sa vie. Ce qui explique la violence du mot « ennemi » appliqué aux parents et aux maîtres. C’est cependant un sentiment que bien des adolescents  éprouvent lorsque leurs parents   font obstacle à ce qu’ils souhaitent, à savoir être  libr...
afrique

« meilleurs amis ?   Dans la période qu'on appelle la crise de l'adolescence, les liens qui s'étaient créés entre parents- enfants sont souvent rompus.

Une seule cause : ces adultes, qui disent pourtant ne vouloir que notre bien et notre bonheur, nous privent de la vie que nous voudrions vivre comme nous le souhaitons, pouvoir entrer dans le monde à notre manière.

Ils existent à ce jour, des parents qui laissent au contraire complétement indépendant leurs enfants.

Ces enfants ne sont jamais remis à l'ordre par leurs progénitures, ils sont libres de leurs vies et n'ont aucunes limites.

Mais ces enfants sont-ils vraiment heureux, car souvent les parents qui laisse une totale liberté à leurs enfants, est simplement la cause d'une mauvaise éducation.

Ces enfants, la plupart du temps, vont beaucoup souffrir dans leurs vies, et au final, ils ne feront que des bêtises, car simplement ils n'auront jamais été cadrés.

On pourrait considérer un de nos parents comme notre meilleur ami mais dans la vie, chaque personne a ses secrets.

Ses secrets peuvent être par exemple des bêtises ou des épreuves difficiles qu'il est parfois compliqué à partager avec ses êtres.

Un enfant peut être proche de ses parents, bien sûr, mais il faut savoir différencier amis et parents.

Partir en vacances avec ses parents ou avec ses amis ne seraient jamais pareil par exemple.

Partager les expériences, les secrets, les connaissances avec ses parents est quelque chose de normal mais parfois il est plus facile de faire confiance à un ami qu'à nos parents.

Nos parents, s'ils savaient certaines bêtises que nous avons faites dans notre enfance, on se serait fait bien engueulé alors que notre ami, au contraire, ne nous engueulerons jamais, au contraire ils partageront ces bêtises avec nous.   Nos maîtres comme nos parents nous donnent des devoirs et des consignes à respecter, nous font obéir aux règles et  à l'ordre.

Ces maîtres peuvent être des professeurs, des patrons, des supérieurs, mais  également toute personne au-dessus de nous hiérarchiquement.

Dans le monde du travail, par exemple, à moins que vous ne soyez déjà un grand directeur d'entreprise, vous serez toujours sous les ordres d'un chef.

Celui-ci vous donnera des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre.

Au cas où vous n'obéissez pas ou si les objectifs ne sont pas atteints, des conséquences telles que des sanctions peuvent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles