Devoir de Philosophie

Conspirations contre le roi et envoûtements

Publié le 07/11/2014

Extrait du document

l'ennemi de la création. On possède des manuscrits expli­quant comment, lors de telles cérémonies, les officiants cra­chaient sur les figurines d'en­nemis et les piétinaient avant de les incinérer.

 

Mais l'État pouvait aussi pro­céder à un envoûtement à grande échelle en vue de pro­téger le pays des agresseurs étrangers et des Égyptiens re­belles au roi. Cet envoûte­ment d'État est attesté dès la fin de la VI' dynastie, particu­lièrement sous le Moyen Em­pire. Les figurines ou les vases brisés utilisés pouvaient être inscrits de la formule de ré­bellion, donnant la liste des souverains étrangers qui de­vaient se soumettre au joug du pharaon, mais aussi le nom de certains Égyptiens défunts. On possède quel­ques-uns de ces lots, que l'on a retrouvés enterrés aux fron­tières égyptiennes, comme à Mirgissa en Nubie, ou dans les grands cimetières mem-phites tel celui de Gizeh.

« qarah, cinq statuettes en albâ­ tre conservées au Musée égyptien du Caire.

Cette forte représentation de l'envoûtement d'État corres­ pond à une période de grands bouleversements politiques et sociaux .

A la fin de l'Ancien Empire , l' administration mem­ phite, sentant décroître son hégémonie, a voulu multi ­ plier les protections magiques pour garantir son pouvoir.

La XII • dynastie, chargée de res - taurer le pouvoir après les troubles de la Première Pério­ de intermédiaire, se trouve fi­ nalement dans la même si­ tuation d'instabilité.

Des conspirateurs exécrés M ais il y a plus .

L'histoire égyptienne, et en parti­ culier cette période d'instabi ­ lité politique, est marquée par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles