Constantin accorde la liberté de culte dans l'Empire
Publié le 06/11/2013
Extrait du document
«
dans tout l'empire.
Le texte a
notamment pour but d'ac
corder aux chrétiens un sta
tut favorable et de remettre
aux églises les biens confis
qués
lors des persécutions.
Toutefois,
les relations se dé
gradent entre Constantin et
Licinius, ce dernier ayant en
freint son propre édit en s'en
prenant de nouveau aux
chrétiens.
Constantin le com
bat et, en 324, devient finale
ment le seul maître de l'em
pire romain.
La religion
de Constantin
L
es croyances personnelles
de Constantin ont sou
vent été discutées.
Éta it-i 1
vraiment un sympathisant
des chrétiens, ou doit-on voir
dans cette bienveillance une
politique habile destinée à
asseoir durablement son in-
fluence ? Malgré les doutes
qui pèsent sur
sa bonne foi,
on
admet généralement la
sincérité de ses convictions
religieuses.
La légende veut
en effet que, lors de la ba
taille du pont Milvius, l'em
pereur ait eu une vision qui
l'aurait incité à adopter un
culte apollinien (Apollon est
la divinité solaire grecque)
essentiellemerit
tourné vers
le dieu suprême.
On raconte
aussi qu'il aurait à cette occa
sion
fait peindre sur les bou
cliers de ses soldats trois « X »,
symbole ouvertement chré
tien
pour les uns, simple gra
phie romaine du
nombre 30,
années de règne que Cons
tantin aurait voulu achever,
pour les autres.
Quoi
qu'il en soit, entre 313
et 320, l'empereur semble
avoir cru en un déisme assez
vague, encore entaché de
paganisme
solaire, mais peu
éloigné du christianisme.
Il
s'en rapprocha encore da
vantage
lorsqu'on lui fit re
marquer qu'il était un chré
tien qui s'ignorait.
Malgré
ses sympathies, il resta tolé
rant envers les croyances
païennes
et respecta le pa
ganisme -encore puissant
à
l'époque en Occident, no
tamment dans les cam
pagnes,
les armées et parmi
les élites intellectuelles -,
tout en en condamnant les
pratiques, qu'il jugeait magi
ques ou
amorales.
Répercussions en
Égypte
Les débuts de l'Église copte,
très présente en Égypte dès
le Ill° siècle, sont à la fois glo
rieux et tragiques.
Elle souf
frit en effet durement des
persécutions de Dioclétien.
L'« ère des martyrs », selon.
»
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