Devoir de Philosophie

Constantinople au Xème siècle

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Avant de devenir Constantinople, cette cité secondaire ne possédait aucune tradition forte ni même de passé historique encombrant induisant alors des facilités pour établir un profond changement et des entreprises réformatrices.  Avec le déclin progressif de Rome qui montrait des signes d’essoufflement, il fallait trouver une nouvelle place forte. C’est alors que Constantin (324-337) décida de transférer, en 330, la capitale de l’Empire romain en Orient, à la place de l’antique Byzance après de longues hésitations entre différentes cités. Grégorovius écrivait même en 1886 que « Depuis la fondation de Rome, puis celle de Constantinople, aucune autre ville plus importante n’a été fondée au monde «, certes ce propos est quelque peu exagéré mais il prouve bien la place à part qu’occupa cette cité  dans l’Empire sur tous les plans, qu’ils soient politiques (l’empereur siégeait à Constantinople ce qui montre que la capitale détenait la légitimité impériale), économiques (grâce au dynamisme du commerce, à sa situation géographique et à son site), militaires (murailles impressionnantes), et enfin, démographiques (elle fut une des cités les plus peuplées de l’époque). 

« par Ibn Rustah qui est un Persan connu pour son encyclopédie recopié en arabe.

Après avoir été relâché, il enprofita pour visiter la cité.

Son récit est devenu un précieux renseignement sur l’agencement de la cité qui a connuà travers les siècles de nombreuses mutations, malgré les quelques clichés.

Ne serait-ce que pour les monuments,statues, biens divers, qui furent soit fondus pour les objets en or ou en argent par les empereurs, soit spoliés lorsdes croisades par exemple ou tout simplement égarés. Pour résumer brièvement le texte, il établit la position géographique de la cité en insistant également sur sesimpressionnantes fortifications.

Il y fait état de deux lieux importants : l’hippodrome et le grand Palais impérial. Maintenant, la question que l’on peut se poser est de savoir « Quelles sont les caractéristiques et la vision données par Harun Ibn Yahya, un arabe de nationalité syrienne, sur cette cité d’Orient occidentalisée? » Pour y répondre nous allons axer notre analyse sur différents points, notamment sur celui que représente la cité,ville, pôle commercial assurant également une sécurité terrestre ainsi que maritime.

Puis dans un second temps,nous allons nous baser sur l’esthétisme de la ville et de l’art chrétien, qui sont les pivots du monde civilisé enmatière architecturale. I Une ville hors-norme, économiquement et militairement viable 1) Un pôle urbain riche ouvert sur le monde Notre voyageur insiste sur le caractère extraordinaire de la ville aux dimensions gigantisme qui fait « 12parasanges sur 12 » (l.1/2) c’est-à-dire 72km, mais c’est faux, la dimension réelle serait plutôt 7km.

Cette capitale de forme triangulaire et non carré, possède une situation de carrefour par rapport à l’Europe et àl’Asie qui fait d’elle une grande ville du Moyen Age dans un monde de plus en plus christianisé.

Mais il y a peud’indication sur le site de la ville.

La présence de l’empereur qui en fait son lieu de domiciliation renforce son pouvoir.On peut remarquer qu’il occupe une place prépondérante dans la vie de la cité, avec une utilisation abondante duterme seigneur (huit fois utilisés, omniprésence de celui-ci).

La civilisation byzantin a influencé l’Europe balkaniqueet à pour des siècles servi de référence jusqu’en Occident.

Quelles sont les causes et les conséquences de la placeattribuée à Constantinople ? La ville est associée à Rome, devient par sa position géographique, un support stableet puissant pour l’Empire Romain car elle couvre notamment une ouverture sur les deux continents à l’Est par leBosphore, le Nord par la Corne d’or(vallée ennoyée qui offre à la ville un abri protégé), « elle est entourée par la mer du côté de l’Orient, (c’est la Mer Marmara qui est au Sud ), du côté de l’Occident s’étend la campagne par laquelle passe la route de Rome » (l.

3-5).

C’est la via Egnatia , qui vient de Rome à travers l’Adriatique et les Balkans à partir d’Apollonia, via l’Albanie, la Macédoine, et la Thrace où elle pénètre par la « porte d’or » (l.8).

Elle est assez éloignée des frontières du Danube et de la Mésopotamie et peut rapidement porter secours aux citésmenacées, grâce aux routes qui mènent à Antioche.

La cité commande le trafic entre l’ ‘Europe et l’Asie ainsi que lescommunications maritimes entre la mer Egée et la mer Noire.

Elle est également placée au cœur des régions les plusriches, d’où les nombreuses références à la richesse de la cité de l’auteur, comme l’allusion à l’abondance de métauxprécieux, tels que l’or ou bien l’argent (Il utilise le terme « or » huit fois).

Constantin par exemple, confisquait lestrésors des temples et les biens des adversaires pour décorer les places par des statues enlevées aux plus beauxsites, ou pour ramener des bijoux précieux comme le montre la répétition des termes « incrusté de perles et de rubis » (l.

55/56, 57, 59/60) utilisé trois fois, ce qui renforce l’étonnement et l’admiration de l’auteur.

Sur le plan économique, la ville a pour atout d’être proche des zones d’approvisionnement, et en particulier de l’Egypte qui estle grenier à blé.

Mais la ville commerce également avec la Chine pour ses épices, ses bois rares, les perlesprécieuses, les soieries.

Ces dernières étaient très appréciés par les élites de la cité, ce qui favorisait laconsommation et augmentait la richesse de Constantinople.

Même les athlètes des jeux portaient des « vêtements d’étoffe brochée d’or » (l.

22 ) ce qui montrait le raffinement et la délicatesse de l’époque.

Venait d’Afrique les esclaves, l’ivoire et l’or. 2) Mais qui doit se doter d’une protection efficace contre les ennemis Constantinople n’a pas seulement qu’un site intéressant économiquement, il est un atout sur le planstratégique.

En effet, les menaces constantes des risques d’invasions barbares venus d’Europe centrale ou lesPerses par exemple venus d’Asie.

De plus, ce lieu fut celui de l’exercice de la protection impériale car c’est danscelui-ci qu’étaient installées la Cour et les factions la plus importante et influente de l’Eglise.

La ville a changé de nature pour se transformé en forteresses, censées représenter un abri efficace pour les populations menacées.

Celaest possible grâce à la mise en place d’une « enceinte fortifiée » (l.

5) qui fut érigée sous Constantin, enserrant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles