Devoir de Philosophie

Contre la guerre du Vietnam

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

vietnam

Contre la guerre du Vietnam

Le mouvement d'opposition à la guerre du Vietnam s'étend à tout l'Occident. Les États-Unis échoueront moins à cause du manque de puissance militaire qu'en raison du désaccord suscité par leur politique.

Parallèlement à l'intensification de l'engagement américain, la résistance de l'opinion publique contre la guerre du Vietnam grandit dans de nombreux pays occidentaux. Pour la première fois depuis la guerre, l'ordre des valeurs marquant la ligne de partage entre l’Ouest (le Bien) et l'Est (le Mal) s'inverse. Les États-Unis, qui passent à bien des égards pour l'incarnation de la conscience mondiale, perdent leur réputation aux yeux du monde.

Manifestation de femmes américaines contre la guerre, en 1967.

Si, au début, les objections de nature largement politique s'élèvent contre la guerre en Asie du Sud-Est, peu à peu des fractions importantes de la jeunesse se radicalisent, en dénonçant les assassins américains et en s'identifiant aux victimes du Front de Libération du Vietnam. De plus en plus souvent les cortèges des manifestants exhibent des portraits d'Ho Chi Minh, le chef d'État communiste du Nord-Vietnam et des drapeaux du Mouvement de libération vietnamienne.

 

Les États-Unis se trouvent au cœur de la protestation. En 1967, plus de 250000 personnes se rassemblent à Central Park, à New York

1967

vietnam

« Et c'est avec stupéfaction qu'au cours de nombreuses manifestations l'on voit brûler des livrets militaires et des drapeaux américains, symbole de souveraineté et de fierté nationale.

Par dizaines de milliers, les conscrits se dérobent à l'ordre de mobilisation en passant à l'étranger, notamment au Canada.

Moralement, les États-Unis sombrent dans l'équivoque : les images télévisées et les documents photographiques, montrant la fuite d'enfants désemparés devant les bombes au napalm et les exécutions de population sans défense par les soldats américains viennent contre­ dire la justification de l'engagement pour la défense des valeurs démo­ cratiques et des Droits de l'homme.

La stupéfaction atteint son paro­ xysme en 1969 après la révélation du massacre de My Lai où, en mars 1968, les soldats américains exécutent plus de trois cents habitants d'un village.

C'est sous la pression internationale qu'en 1973 le président Nixon accepte de signer un armistice.

Vagues de protestations contre la guerre du Vietnam Février 1968 En République fédérale d'Allemagne La guerre du Vietnam amène la RFA pour la première fois à mettre en doute son alliance avec l'Ouest et son anti­ communisme, d'autant plus que la coalition CDU/SPD (1966-1969) défe�d la poli­ tique des États-Unis.

Libéraux, sociaux-démocrates et communistes considèrent leur engagement contre cette guerre comme une partie de la lutte globale d'émanci­ pation des peuples.

Avril1968 Autriche A Vienne le 27 avril 1968, la marche de Pâques est placée sous le signe de «la paix au Vietnam».

Quelques jours plus tard lors de la mani­ festation de mai, les slogans vont dans le même sens : «Ho Ho Ho Chi Minh» et «La victoire au Vietcong !».

Comme dans beaucoup d'autres pays occidentaux, la protestation contre la guerre du Vietnam constitue une partie de la révolte de la jeunesse contre la stagnation polit ique.

Elle est principale­ ment menée par les étudiants socialistes.

Mai 1968 France La guerre du Vietnam est pour le mouvement de pro­ testation en France un mal parmi d'autres.

Ici aussi la révolte contre le système politique sclérosé part des universités mais elle atteint de plus larges couches de la population.

La stagnation économique et les pesanteurs de la société expliquent une partie du mécon tentement.

Octobre 1968 Grande Bretagne En Grande-Bretagne la protes­ tation contre la guerre du Vietnam est menée par la nouvelle gauche.

Depuis la première manifestation de solidarité avec le mouvement de libération du Vietnam du 22 octobre 1967, l'itinéraire des manifestations à Londres va de Trafalgar Square à l'Ambassade américaine de Grosvenor Square.

Le nombre des manifestants ne cesse de croître et dépasse 100 000 le 27 octobre 1968.

1967 Protestation contre la guerre du Vietnam à Berlin-Ouest.

en 1968 Des soldats américains brûlent leurs livrets militaires à Vienne.

Manifestation de protestation à Paris, en 1968 L'actrice anglaise Vanessa Redgrave lors d'une marche de protestation à Londres, en 1968. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles