Devoir de Philosophie

Convention de Lomé

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

La Convention de Lomé remplace et élargit la Convention de Yaoundé et les Accords d'Aruaha qui liaient, la première, dix-neuf pays africains, les seconds trois pays de l'Afrique de l'Est (Tanzanie, Ouganda et Kenya) à la Communauté économique européenne (CEE). Elle établit une nouvelle forme de relations entre lea Neuf et 48 Etats (qui deviendront 52 car, en juillet 1976, le premier conseil ministériel de la Convention a accueilli favorablement la candidature de six nouveaux pays) d'Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP)....

« 3 La Convention de Lomé a été signée dans la capitale togolaise, le 28 février 1975.

Elle a pris effet le lendemain et est entrée en vigueur le 1•' avril 1976.

Toutefois ses dispositions commerciales étaient appliquées depuis juil­ let 1975.

Elle a une durée de cinq ans et arrivera à expi­ ration le 1"' mars 1980.

Ses institutions comportent le Conseil des ministres, composé, d'une part, des membres du Conseil des Communautés européennes et de mem­ bres de la Commission des Communautés européennes et, d'autre part, d'un membre du gouvernement de chaque État ACP (le Conseil des ministres, instance suprême, assisté par le Comité des ambassadeurs, se réunit une fois par an) et l'Assemblée consultative composée, sur une base paritaire de membres du Parlement européen et de représentants désignés par les ACP.

4 La Convention de Lomé ouvre le marché de la Commu­ nauté européenne aux produits des ACP.

Cependant.

dans la zone commerciale préférentielle CEE-ACP ainsi créée, pour tenir compte du niveau de développement différent, la CEE a renoncé à tout droit de libre accès au marché de ses partenaires.

Elle a ainsi abandonné le principe de réciprocité reproché par les Africains à la Convention de Yaoundé.

Les produits agricoles des ACP ont accès à 94,2 p.

100 au marché de la Communauté.

L'accord comporte des protocoles pour le sucre (dont la Commu­ nauté s'engage à acheter 1 400 000 t par an à des prix garantis), le rhum et les bananes.

Un mécanisme de sta­ bilisation des recettes d'exportation a été mis en place concernant douze produits de base.

375 millions d'unités de compte (1 uc = 1 ,24 dollar) ont été affectés à ce système de stabilisation qui indemnise les ACP en cas de baisse des recettes à l'exportation de leurs principaux produits de base •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles