Devoir de Philosophie

Corée de 1950 à 1959 : Histoire

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

De la guerre civile

au conflit international

 

Depuis 1945, la Corée est divisée le long du 38e parallèle en une zone d’occupation soviétique au nord et une zone d’occupation américaine au sud.

 

Les deux zones sont régies par des gouvernements provisoires et, en 1948, naissent deux États indépendants hostiles l’un à l’autre: la République démocratique populaire de Corée, au nord, présidée par le communiste Kim Il Sung, et la République de Corée, au

 

sud, présidée par Syngman Rhee. Après l’évacuation des troupes américaines et soviétiques, la Corée du Nord tente de réunifier le pays par la force. À l’aube du 25 juin 1950, cinq divisions nord-coréennes envahissent la Corée du Sud et s’emparent, trois

histoire

« Îlt dt Koje.

Camp dt prisonnitrs pour les Coréens du Nord.

© Werner 8ischof · Magnum jours plus tard, de Séoul.

Le Conseil de sécurité demande alors lïntervention des Nations unies aux côtés de la Corée du Sud.

L'Union soviétique, qui dispose d'un droit de veto en tant que membre permanent, boycotte la séance en invoquant l'opposition de l'ONU à l'entrée de la Chine populaire dans l'Organisation.

Une résolution américaine est alors votée, qui prévoit l'aide militaire des Nations unies aux troupes sud-coréennes.

Le président Harry S.

Truman décide lïntervention des forces américaines stationnées au Japon (27 juin 1950).

Par la suite, divers contingents internationaux seront envoyés en Corée.

Malgré des débuts difficiles -les forces nord· coréennes avaient progressé de 200 kilomètres ct occupé la pointe sud de la péninsule -, le général Douglas MacArthur, qui commande les forces des Nations unies, réussit à mener les troupes de l'ONU jusqu'à la frontière mandchoue.

La Corée du Nord se trouve alors dans une situation militaire désespérée, mais la Chine populaire envoie des contingents de «volontaires» en Corée du Nord.

Une puissante offensive des troupes si no· coréennes déclenchée le 26 novembre 1950 remet tout en question, accentuant gravement la tension internationale, obliJ(eant les forces internationales à évacuer Séoul et à se replier à 100 km au sud du 38' parallèle, autour duquel le front se stabilise peu à peu.

La Chine est alors condamnée comme agresseur par les Nations unies le 1" février 1951.

date à laquelle arrivent sur le front les détachements français, belge.

néerlandais et turc, soulignant le caractère international de l'action de l'ONU.

Puis les forces des Nations unies réoccupent Séoul et s'installent à la hauteur du 38' parallèle.

C'est alors que le général MacArthur préconise une nouvelle offensive générale vers la Chine, ainsi que le bombardement des bases chinoises en Mandchourie et, le cas échéant, l'utilisation d'armes atomiques.

Les Américains refusent cependant le risque d'un conflit généralisé avec la Chine, et le président Truman relève MacArthur de ses fonctions.

le remplaçant par Matthew Ridgway.

Les opérations militaires se réduisenrtlès lors à une simple guerre de positions.

Armistice et reconstruction Les négociations sur l'armistice sont amorcées à Kaesong, située au sud du 38' parallèle, en juillet 1951.

Mais elles échouent face au refus des prisonniers nord-coréens d'être rapatriés en Corée du Nord.

La guerre continue jusqu'à la signature le 27 juillet 1953 à Panmunjon de l'armistice, dont la conclusion est facilitée par la mort de Staline.

Les troupes chinoises se retirent du nord en 1958 et les troupes américaines restent stationnées en Corée du Sud.

La ligne du cessez-le­ feu, dont le tracé se situe sensiblement au nord du 38' parallèle, devient la frontière de facto des deux Corées DONNÉES DÉMOGRAPHJQUES ET ÉCONOMIQUES Nombre d'habitants (en millions) Taux d'urbanisation (en%) l'opulation active (en% de l'ensemble de la popu la tion) Revenu national (en millions de wons) Part du re, •enu national ré a lisée par (en%): l'agriculture l 'i nd ustr ie le commerce ct les prestations de services Taux de natalité (e n%.

) Taux de morta li té (en %.) Espérance de vie à la naissance (en années): hommes femmes Consommation annuelle d'énergie par habitant (en kgléquiv.

charbon) Impo rtatio ns (en millions de doll a rs US) Exportat io ns (en millions de dollars US) 1.

bn 1955.

(aucun traité n'est en effet signé).

Pour la première fois, les deux Grands auront montré leur volonté d'éviter un face à face qui risquait d'être irrémédiable.

Malgré les cr_ ai ntes de leurs alliés europée11s, les Etats-Unis sont demeurés fidèles à la priorité qu'ils avaient donnée à l'Europe.

La guerre de Corée, extrêmement meurtrière, a ruiné l.'économie des deux pays.

Au cours des années suivantes, les États· Unis accordent à la Corée du Sud un soutien financier très important.

L'aide américaine contribue au rétablissement des infrastructures.

La reconstruction du nord est plus difficile en raison de la faiblesse relative de l'aide chinoise et soviétique.

La République populaire de Corée réussit toutefois à rétablir sa situation économique désastreuse grâce à la mise en valeur de ses surfaces agricoles très étendues (rizières en particulier).

Le président de la Corée du Sud, le Dr Syngman Rhee, chef d'État autoritaire, est soutenu par les États-Unis; il ne parvient toutefois pas à enrayer complètement l'opposition intérieure.

Tout en organisant autour de lui un vé�table culte de la personalité, le chef d'Etat nord-coréen Kim Il Sung essaie parallèlement de maintenir une politique d'équilibre entre l'URSS et la République populaire de Chine.

1950 1953 1956 1959 20.4 20.7 22 24 - - 32,3' - - - 37,5' 37,7 - 357,2 1 109.3 1 572.7 - 49 - 44 - Il - 16 - 40 - 40 36,2 33.1 36.61 - 2 6.6 19.1 21 .21 - - - 51,1 - - - 53.7 - - 110 157 212 54 345 386 304 23 40 25 20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles