Cromwell (1649) - Cromwell renverse le roi Charles Ier
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La lutte entre Cromwell et Charles Ier tourne à l'avantage du premier. Il instaura la république. Cromwell est l'image même du " gentilhomme " puritain, lié à la classe moyenne des villes et des campagnes. Ses préoccupations essentiellement religieuses firent de lui un des adversaires les plus radicaux de l'épiscopalisme et du pouvoir royal qui favorisait ce système. La guerre civile, opposant partisans du roi et partisans du Parlement, éclate en 1642. Pour Cromwell, ce conflit est avant tout une lutte religieuse dans laquelle les puritains radicaux doivent triompher. En 1643, il organise le régiment de cavalerie des " Côtes de fer ", troupe très disciplinée et animée par son fanatisme religieux. Cromwell, assisté de ses " Côtes de fer ", participe brillamment aux batailles de Marston Moor et de Newbury en 1644.
Liens utiles
- Analyse de l'oeuvre de Van Dyck : Charles Ier, roi d'Angleterre
- VAN DYCK Anton : CHARLES Ier, ROI D'ANGLETERRE, À LA CHASSE
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- Révolution d'Angleterre (Première), appelée aussi Grande Rébellion, révolution qui entraîna l'exécution de Charles Ier et l'instauration de la République (1640-1649).
- LOTHAIRE (941-2 mars 986) Roi de France (954-986) Fils et successeur de Louis IV d'Outremer (surnommé ainsi parce qu'il s'était réfugié en Angleterre sous les règnes de Robert Ier et Raoul, qui avaient déposé son père, Charles le Simple).