Devoir de Philosophie

DAGOBERT Ier

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

dagobert
(vers 603-639) Le dernier roi mérovingien, ami de saint Eloi, connu par la chanson populaire qui le ridiculise quelque peu, fut en réalité le plus brillant souverain de la dynastie. Ce demi-Barbare, souvent violent, féroce même avec ses amis, toujours craint, né sans doute vers 603, entretenait une cour dissolue mais cultivée car il avait un goût très prononcé pour les arts et les lettres. Ses réelles qualités lui donnaient une nette supériorité sur les autres souverains de l'époque : diplomate et perspicace, il mena une politique extérieure de conquête en même temps qu'une intense activité intérieure. Il est vrai que, lorsqu'il succéda à son père, en 621, il avait déjà l'expérience du pouvoir puisque Clotaire II lui avait confié, probablement vers sa douzième année, le gouvernement de l'Austrasie, avec les conseils et l'appui de l'évêque Arnoul et du maire du palais Pépin.
dagobert

« MÉROVINGIENS Dagob cri LA VIE DU ROI Le "bon roi Dagobert" 632 Dagobert, à la mort de son père, hérite d'un pays unifié et devient roi de tous les Francs.

Pendant dix ans, il va gouverner avec l'aide de son célèbre ministre saint Éloi.

Il laisse le souvenir d'un excellent roi, juste, bon chrétien et ayant mené une politique étrangère ambitieuse.

Il fut le dernier grand roi mérovingien.

Après lui tous ses successeurs porteront le nom de "rois fainéants".

D ès 623, son père Clotaire II l'avait associé au pouvoir en le nommant roi d'Austrasie (France de l'Est).

À la mort de ce dernier, en 629, Dagobert s'empare de la Bourgogne et de la Neustrie (France du Nord), véritable berceau de la puissance franque avec Sois- uureabiteet›.• lii;dauis-- sons et Paris.

Le jeune roi ne laisse à son demi-frère Cari- bert que l'Aquitaine qu'il s'empressera de récupérer à la mort de ce dernier, en 632.

À partir de cette date, Dago- bert est seul maître de cet immense royaume.

Il sait que l eu La chanson du "bon roi Dagobert" qui a "mis sa culotte à l'envers "ne parle pas de Dagobert ler le mérovingien.

Elle est écrite vers 1787 pour se moquer de Louis XVI.

Comme il est alors impos- sible de s'attaquer directe- ment à la personne du roi, les auteurs de la chanson lui donnent le nom d'un autre roi, beaucoup plus ancien.

Ils utilisent aussi le person- nage de saint Éloi pour éloigner les soupçons et la censure.

(Ci-dessus, miniature extraite des Grandes Chro- niques de France montrant Dagobert recevant le royaume de France.

Ci-contre, miniature du Xiir siècle, montrant saint Éloi opérant une guérison dans l'église de Saint- Denis.) ro ~ta rn ii,:i'.~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles