Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure le bilan matériel, moral et politique de la Seconde Guerre mondiale annonce-t-il un monde nouveau ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

PLAN

Introduction : La capitulation de l'Allemagne puis celle du Japon va faire disparaître l'ordre nouveau qui avait été imposé à la quasi-totalité du monde.

I. Le bilan humain et matériel

  1. Un désastre démographique, suivi d'un baby boom.
  2. Des destructions matérielles à la reconstruction.
  3. Les problèmes financiers révèlent la prédominance économique des États-Unis.

II. Un traumatisme moral sans précédent aboutit à de nouvelles règles internationales

  1. Punir le génocide, vivre avec la bombe atomique.
  2. Affirmer les Droits de l'homme.  

    III. Le bilan politique

     

    1. La victoire des démocraties.
    2. Une Europe remodelée.
    3. Les premiers frémissements dans les colonies.
    4. Une nouvelle organisation supranationale.

    Conclusion : L'Europe est remodelée, soumise à l'influence des deux grands vainqueurs, le monde, traumatisé par les atrocités de la guerre, tente pourtant de se reconstruire.

« pendant la guerre, ce phénomène se poursuit après la fin des hostilités aussi bien à l'est de l'Europe qu'auJapon; on compte au moins 25 millions de personnes déplacées.

11 faut signaler que ces immigrants forcésvont participer activement à la reconstruction aussi bien de la RFA que du Japon. B.

Des destructions matérielles à la reconstruction L'Europe, le Japon, ont connu des destructions matérielles considérables : les bombardements massifs ontréduit en cendres des villes, des routes, des équipements ferroviaires et portuaires.

Les équipements industrielssont souvent détruits (à 70% pour l'URSS), sauf en Allemagne.

La France, comme toute l'Europe continentale,et surtout l'URSS a vu détruites une bonne partie de ses installations minières.

La production agricole a, danstous les pays occupés par l'Allemagne, été lourdement touchée.

Aussi l'URSS manifeste-t-elle une ferme volonté de récupérer des réparations consistantes, ce qu'elle exige et obtient à Potsdam.

Àl'inverse, la guerre a permis le développement économique de pays extérieurs au conflit comme leBrésil ou le Canada et a fortement favorisé le développement de l'économie américaine : les États-Unis, qui n'ont pas connu de destructions sur leur territoire, ont vu leur potentiel industriel largementaugmenter et ont imposé leur avance technologique.

Rappelons en effet que la guerre a, commesouvent, favorisé le développement de la recherche et ses retombées civiles : on voit alors naître larecherche-développement appelée depuis à un immense avenir.

Parmi les inventions nées ouperfectionnées pendant la guerre on peut citer, évidemment, la bombe atomique mais aussi le nylon,les antibiotiques ou l'ordinateur.D'autre part, la guerre a eu pour conséquence un renforcement de l'action de l'État, partout, mêmedans le pays phare du libéralisme, les États-Unis.

Si l'État américain maintient ses importantescommandes militaires après-guerre, c'est bien sûr en URSS et dans les pays libérés par l'armée rougeque l'emprise de l'État se marque de façon impressionnante, mais on remarque aussi qu'une bonnepartie des États d'Europe occidentale renforcent l'action de l'État.

C'est en 1942 que Lord Beveridgeaffirme la nécessité d'un État Providence, celui-ci se met en place à peine la guerre terminée, lesexemples les plus accomplis se trouvant en France et au Royaume-Uni, dans ces deux payss'organise une politique de protection sociale.

L'intervention de l'État se manifeste aussi en Europeoccidentale par les nationalisations plus ou moins importantes dans l'immédiat après-guerre et parune planification de l'économie dans un certain nombre de pays comme la France ou le Japon.

Danstous les pays, l'immédiat après-guerre est une période d'intense reconstruction, accompagnée parl'État, c'est souvent aussi une période de forte modernisation. C.

Les problèmes financiers révèlent la prédominance économique des États-Unis À part les États-Unis qui terminent la guerre avec les deux tiers du stock d'or mondial, les paysbelligérants connaissent d'énormes dif ficultés financières : il a fallu financer la guerre et souvent payer les énormes ponctions réclamées par les puissances occupantes, aussi l'inflation règne partout et le déficitbudgétaire est la règle.

Les pays se sont appauvris et endettés, le rôle mondial de la livre sterling s'achève.Seuls à avoir profité des événements sur le plan financier, les États-Unis ont, en 1944, imposé à la conférencede Bretton Woods un nouvel ordre international : le dollar devient la référence monétaire à égalité avec l'or, lenouvel organisme destiné à contrôler les problèmes financiers, le FMI, a son siège à New York.

Le refus soviétique d'y participer annonce la future division du monde.

Par ailleurs la domination évidente des États-Unislaisse présager leurs propositions d'aide qui se concrétisent en 1947 avec l'offre Marshall.

C'est aussi en 1947que 25 États signent le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) : accord qui vise, en favorisant labaisse des droits de douane, à favoriser le commerce international : le monde qui suit la guerre s'annoncecomme un monde ouvert, refusant le protectionnisme. Il.

Un traumatisme moral sans précédent aboutit à de nouvelles règlesinternationales A.

Punir le génocide, vivre avec la bombe atomique Le monde entier sort traumatisé de l'expérience totalitaire.

Le retour des prisonniers dans leurs patries serévèle parfois difficile.

Surtout l'année 1945 est celle de l'ouverture des camps de la mort et donc, par leurdescription dans les journaux, de leur révélation aux opinions publiques qui ne pouvaient imaginer une tellehorreur.

On apprend, sans en mesurer toute l'ampleur (il faudra attendre des années pour que le chiffre de 5millions et demi de victimes soit définitivement fixé) l'atrocité du génocide des Juifs qui s'est assorti de celui,moins connu, des Tziganes.

On découvre le mécanisme de la « sélection » à l'arrivée des trains, celui deschambres à gaz.

La conséquence immédiate de cette découverte est le jugement des crimes de guerre nazispar un tribunal international à Nuremberg entre novembre 1945 et octobre 1946.

À cette occasion de nouvellesrègles internationales sont mises en place, dont la notion de « crime contre l'humanité » qui est considérécomme imprescriptible, contrairement aux crimes de guerre.

La littérature et, plus tard, le cinéma témoignent du choc moral subi par lemonde.

Celui-ci découvre aussi, lors de l'utilisation des deux bombes atomiques, les capacités de destructionde cette nouvelle arme et les menaces qu'elle fait peser sur un monde qui en est à jamais transformé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles