Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ?

Publié le 01/11/2022

Extrait du document

« Sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ? Le Vème siècle est surnommé le « siècle de Périclès ».

Athènes est à son apogée quand le stratège Périclès s'impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 461 et 429 av.J-C. Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Selon la pensée de Périclès, la démocratie athénienne est un instrument qui « sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité ». Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ? Dans un premier temps, nous verrons comment Périclès défend la démocratie avec l'égalité entre les citoyens et du plus comment il arrive à convaincre les citoyens de son action.

Ensuite nous nous pencherons vers l'adaptation de la démocratie à l'empire romain et analyserons les conditions pour devenir citoyens et comment met-il les alliés au service de la démocratie.

Pour finir on se penchera vers les procédés mis en place par Périclès pour embellir la cité d'Athènes grâce notamment à l'utilisation de la Ligue de Délos et on verra enfin comment Périclès a pu être critiqué par cette politique de rayonnement et de prestige vis à vis de la cité d'Athènes. Tout d’abord, les citoyens votent à voix égale à l’Ecclésia.

En effet, tous peuvent voter les lois et élire les magistrats qui assument les plus hautes fonctions de la cité.

On parle d’isonomie (c'est l'égalité des droits) qui est au cœur de la démocratie athénienne.

Les citoyens sont également éligibles aux fonctions politiques importante de la cité.

En effet tous les citoyens peuvent être tirés au sort pour siéger à la Boulè (préparation des lois) où à l’Héliée (justice) et ils peuvent être élus à la magistrature et devenir stratèges.

Dans la démocratie athénienne, le misthos favorise la participation des citoyens à la vie politique.

En effet sous l'impulsion de Périclès, la mise en place d'une indemnité : misthos en 450 avant J-C, permet ainsi aux citoyens les plus pauvres de pouvoir assumer des fonctions politiques en compensant les journées de travail perdues.

L'égalité entre les citoyens n'est pas évidente en effet si la démocratie reconnaît l'égalité des droits politiques entre les citoyens à l'Ecclésia dans les faits ce sont les athéniens les plus riches qui dominent la vie politique. Il y a donc entre une différence entre le principe démocratique et la pratique démocratique. De plus, la démocratie athénienne fonctionne par une succession de discours et de prises de paroles face à des auditoires.

Ils ont des centres d’intérêts variés mais surtout, ils prétendent détenir et enseigner une technique capable de rendre fort un discours.

Cette technique, cet art de la parole et de la persuasion, c’est la rhétorique, qui vient ainsi répondre à un besoin des citoyens.

En effet Périclès utilisait beaucoup la rhétorique, il était un orateur dont les discours ont profondément marqué la démocratie athénienne.

Ainsi, dans La Guerre du Péloponnèse, l’historien Thucydide reconstitue l’oraison prononcée par Périclès en l’honneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, discours célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Grâce à son éloquence, il ostracise Cimon car il possédait une grande influence sur la démocratie et qu'il souhaitait faire revenir une loi votée illégalement.

Sa maîtrise de la rhétorique, lui permet donc d’imposer et de convaincre l'ensemble des citoyens de ses décisions et donc de ses idées. L’émergence de la rhétorique est donc liée à l’émergence de la démocratie. Devenir un citoyen athénien n'est pas simple, les exigences sont multiples et sélectives.

Tout d'abord la citoyenneté n'est pas déterminée par la fortune mais par la naissance.

En effet il faut être un homme âgé de plus de 18 ans, né de l'union légitime entre un citoyen athénien et une épouse, fille de citoyen athénien, depuis les réformes de Périclès en 451.

Cependant la naissance ne suffit pas, et les jeunes athéniens doivent suivre à l'âge de 18 ans l'éphébie, un service militaire d'une durée de deux ans.

Il faut aussi être inscrit sur les registres d'un déme (circonscription administrative) pour être admis parmi les démotes.

Seuls les hommes libres peuvent recevoir leur citoyenneté.

Ainsi, les conditions pour être citoyen entraînent l'exclusion d'une bonne partie de la société athénienne : une femme, un étranger, un enfant ou un homme libre ne sont pas des citoyens athéniens. Périclès utilise l'argent de la ligue de Délos (ligue des cités grecques organisée en -477 contre les Perses, chacune contribuait à l'entretien d'une flotte commune) à des fins militaires mais aussi pour renforcer la démocratie.

Tout d'abord, pour défendre les cités grecques face aux Perses, Athènes armait des flottes de guerre « chaque année, la cité armait des dizaines de trières pour patrouiller en mer Egée ».

Ce qui permettait aussi d'entretenir un grand nombre de citoyens pauvres et métèques.

Et ensuite pour permettre aux plus pauvres de participer à la vie politique ; en effet ces derniers ne peuvent se permettre de ne pas travailler pour assister aux nombreuses séances de l'Ecclésia.

L'Ecclésia est l'assemblée de tous les citoyens.

Elle discute et vote les lois, décide de la guerre et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles