Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ?
Publié le 01/11/2022
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«
Sujet :
Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ?
Le Vème siècle est surnommé le « siècle de Périclès ».
Athènes est à son apogée quand le
stratège Périclès s'impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 461 et 429 av.J-C.
Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens
athéniens.
Selon la pensée de Périclès, la démocratie athénienne est un instrument qui « sert les
intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité ».
Dans quelle mesure peut-on dire que Périclès participe à l'apogée de la démocratie athénienne ?
Dans un premier temps, nous verrons comment Périclès défend la démocratie avec l'égalité entre les
citoyens et du plus comment il arrive à convaincre les citoyens de son action.
Ensuite nous nous
pencherons vers l'adaptation de la démocratie à l'empire romain et analyserons les conditions pour
devenir citoyens et comment met-il les alliés au service de la démocratie.
Pour finir on se penchera
vers les procédés mis en place par Périclès pour embellir la cité d'Athènes grâce notamment à
l'utilisation de la Ligue de Délos et on verra enfin comment Périclès a pu être critiqué par cette
politique de rayonnement et de prestige vis à vis de la cité d'Athènes.
Tout d’abord, les citoyens votent à voix égale à l’Ecclésia.
En effet, tous peuvent voter les
lois et élire les magistrats qui assument les plus hautes fonctions de la cité.
On parle d’isonomie
(c'est l'égalité des droits) qui est au cœur de la démocratie athénienne.
Les citoyens sont également
éligibles aux fonctions politiques importante de la cité.
En effet tous les citoyens peuvent être tirés
au sort pour siéger à la Boulè (préparation des lois) où à l’Héliée (justice) et ils peuvent être élus à
la magistrature et devenir stratèges.
Dans la démocratie athénienne, le misthos favorise la
participation des citoyens à la vie politique.
En effet sous l'impulsion de Périclès, la mise en place
d'une indemnité : misthos en 450 avant J-C, permet ainsi aux citoyens les plus pauvres de pouvoir
assumer des fonctions politiques en compensant les journées de travail perdues.
L'égalité entre les
citoyens n'est pas évidente en effet si la démocratie reconnaît l'égalité des droits politiques entre les
citoyens à l'Ecclésia dans les faits ce sont les athéniens les plus riches qui dominent la vie politique.
Il y a donc entre une différence entre le principe démocratique et la pratique démocratique.
De plus, la démocratie athénienne fonctionne par une succession de discours et de prises de
paroles face à des auditoires.
Ils ont des centres d’intérêts variés mais surtout, ils prétendent détenir
et enseigner une technique capable de rendre fort un discours.
Cette technique, cet art de la parole et
de la persuasion, c’est la rhétorique, qui vient ainsi répondre à un besoin des citoyens.
En effet
Périclès utilisait beaucoup la rhétorique, il était un orateur dont les discours ont profondément
marqué la démocratie athénienne.
Ainsi, dans La Guerre du Péloponnèse, l’historien Thucydide
reconstitue l’oraison prononcée par Périclès en l’honneur des soldats morts durant la première
année de la guerre du Péloponnèse, discours célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne.
Grâce à son éloquence, il ostracise Cimon car il possédait une grande influence sur la démocratie et
qu'il souhaitait faire revenir une loi votée illégalement.
Sa maîtrise de la rhétorique, lui permet donc
d’imposer et de convaincre l'ensemble des citoyens de ses décisions et donc de ses idées.
L’émergence de la rhétorique est donc liée à l’émergence de la démocratie.
Devenir un citoyen athénien n'est pas simple, les exigences sont multiples et sélectives.
Tout
d'abord la citoyenneté n'est pas déterminée par la fortune mais par la naissance.
En effet il faut être
un homme âgé de plus de 18 ans, né de l'union légitime entre un citoyen athénien et une épouse,
fille de citoyen athénien, depuis les réformes de Périclès en 451.
Cependant la naissance ne suffit
pas, et les jeunes athéniens doivent suivre à l'âge de 18 ans l'éphébie, un service militaire d'une
durée de deux ans.
Il faut aussi être inscrit sur les registres d'un déme (circonscription
administrative) pour être admis parmi les démotes.
Seuls les hommes libres peuvent recevoir leur
citoyenneté.
Ainsi, les conditions pour être citoyen entraînent l'exclusion d'une bonne partie de la
société athénienne : une femme, un étranger, un enfant ou un homme libre ne sont pas des citoyens
athéniens.
Périclès utilise l'argent de la ligue de Délos (ligue des cités grecques organisée en -477
contre les Perses, chacune contribuait à l'entretien d'une flotte commune) à des fins militaires mais
aussi pour renforcer la démocratie.
Tout d'abord, pour défendre les cités grecques face aux Perses,
Athènes armait des flottes de guerre « chaque année, la cité armait des dizaines de trières pour
patrouiller en mer Egée ».
Ce qui permettait aussi d'entretenir un grand nombre de citoyens pauvres
et métèques.
Et ensuite pour permettre aux plus pauvres de participer à la vie politique ; en effet ces
derniers ne peuvent se permettre de ne pas travailler pour assister aux nombreuses séances de
l'Ecclésia.
L'Ecclésia est l'assemblée de tous les citoyens.
Elle discute et vote les lois, décide de la
guerre et....
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