Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Inde

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Le succès électoral en mars 1971 du parti du Congrès rénové permet à Indira Gandhi, Premier ministre depuis 1966, de renforcer son pouvoir au détriment des partis d’opposition, qui perdent une grande part de leur influence politique. Malgré leurs dissensions, ceux-ci tentent de regrouper leurs forces dans une opposition non communiste.

 

Développement économique

 

Le gouvernement poursuit ses objectifs économiques et sociaux grâce à un programme de rénovation entamé en 1969. Le développement économique de l’Inde s’effectue depuis les années cinquante dans le cadre d’un plan quinquennal. Au début de la décennie soixante-dix, la socialisation se renforce. Après la nationalisation du secteur bancaire en 1969, le gouvernement procède à celle des mines de charbon et du commerce de gros des céréales. Mais les orientations réformistes sont révisées devant la faible progression du revenu national. L’écart est énorme entre la propagande gouvernementale et ses

Le 2 janvier 1978, le président américain Jimmy Carter rend visite au Premier ministre Morarji Desai. Washington donne son accord sur la livraison de 77 tonnes d’uranium enrichi à l’Inde.

 

© Sygma

exigences, et la réalité de la corruption et de la faim. Le 5e plan quinquennal (1974-1979) inclut des mesures de libération de l’économie et fait l’objet d’adaptations annuelles. Dans le secteur agricole, la «révolution verte» porte ses fruits et la décennie voit la production croître, particulièrement pour le riz et le blé. L’Inde atteint

« confl it.

Le 4 août 1974, le Sikkim devient officiellement un État associé à l' Union indienne .

Le 10 avril 1975, l' Assemblée législative du royaume où le parti pro-indien détient la majorité vote l'abolition de la monarchie et le rattac hement du territoire à l'Inde .

La population du Sikkim approuve cette déc ision par référendum le 14.

État d'urgence et autoritarisme La situation politique intérieure se dégrade au milieu de la décennie en raison de l'agitation sociale due à la pénurie alimenta ire et de la contestation grandissante dans les États , notamment au Bihar et au Goud jerat .

La violence déclenche l'i ntervention des militair es; la répression remet en cause l'autorité d' lndira Gandhi .

Le 12 juin 1975, la Cour suprême d' Allahabad (dans l' Uttar-Pradesh) annule pour fraude élec torale l'élection en 1971 d'Indira Gandhi au Parlement (le jugement sera cassé en novembr e).

Le 26 juin, ln dira Gandhi proclame l'état d'urgence .

Tous les pouvoirs appartiennent désormais au gouvernement central, l' opposition politique est interdite et durement réprimée, la censure muselle la presse , les élec tions sont reporté es.

Cette situation d'exception permet l'ar restation de plusieurs centaines d' opposants politiques.

La plus grande dé mocratie parlemen taire du monde est mise en sommeil .

L' autoritarisme croissant ternit l'image d'lndira Gandhi .

Dans le même temps, New Del hi renforce son empri§e sur la direction des vingt-deux Etats.

La propagande gouvernementale est intensifi ée.

Les mesures déployées en matièr e de contrôle des naissances (st érilisation forcée, campagnes d'i ntimidation) défendues activement par le fils d'lndira Gandhi, San jay, engendrent la terreur .

Le gouvernement souhaite également accélérer le rythme des réformes socio-économiques mais les résultats de cette période sont contestable s.

Chute d'lndira Gandhi En janvier 1977, le Premier ministre fait volte-f ace, assouplit l'état d'u rgence et annonce l'organisation d'él ections législatives en mars .

Celles-ci voient la défaite d'lndira Gand hi, chef du gouvern ement depuis onze ans et du parti du Congr ès, au pouvoir depuis trente ans.

La coalition antigouver nementale enlève la ma jorité absolue le 20 mars 1977.

Morarji Desai, chef du parti Janata, est désigné au poste de Premier ministre.

Les nouveaux dirigeants engagent des poursuites judiciaires contre Indira Gandhi et son fils pour abus de pouvoir et pour les excès commis pendant la période de l'état d'urgence .

Les rivalités personnelles au sein de la coalition gouvernementale brisent son unité et entra înent la démission du gouvernement Desai en juillet 1979.

Charan Singh est chargé de former un nouveau cabinet mais démissionne un mois plus tard devant l'absence de soutien majoritaire au Parlement , ln dira Gandhi lui ayant retiré son appui au dernier moment .

Le président dissout alors le Parlement et annonce l'or ganisation d'élections en janvier 1980.

Dès son éviction en 1977 , ln dira Gandhi part à la reconquête du pouvoir .

La création en janvier 1978 du Congrès Indira dont elle assure la directi on, brisant l'unité du Congr ès, marque une résurrection politique pour l'ancien Premier ministre, qui prend la direction de l'oppositi on.

Remportant quelques succès aux élections partielles et locale s, Indira Gandhi exploite en outre les difficultés de l'équipe au pouvoir .

Le scrutin de ja nvier 1980 lui assurera un retour triomphal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles