Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Jamaïque

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Le PNP (People’s National Party) remporte les élections législatives de février 1972; son dirigeant Michael Manley succède à Hugh Shearer du JLP (Jamaica Labour Party) et devient Premier ministre. Le gouvernement Manley est confronté à des taux de chômage (25 % de la population active) et d’inflation (30 %)

 

préoccupants. Les exportations de bananes et de sucre diminuent. Manley engage un programme économique de «socialisme démocratique», lance une réforme agraire et introduit un système de salaire minimal. En 1974, il institue de nouvelles taxes sur l’extraction de bauxite dont la Jamaïque est l’un des principaux producteurs. Mais la fuite

 

des capitaux et la diminution de la production entravent le programme gouvernemental. Après une nouvelle victoire électorale en décembre 1976, précédée d’une campagne violente, Manley décide une augmentation des impôts sur les revenus élevés. Des relations étroites sont nouées avec Cuba et les pays d’Afrique afin

« d'o btenir de nouvell es disponibilités financ ières.

Devant la diminution constante des exportatio ns, le gouvernement est contraint de recourir au FMI en 1977.

Les conditions imposées par l'organisme international (déval uation du dollar et réduction des dépenses publiques) permettent l'am élioration de la balance des paiements mais réduisent le pouvoir d'a chat de la populati on.

La violence et l'agitation animée par le JLP dans l' opposition s'accroi ssent en raison des difficultés économiques et des exigences du FM I.

En mars 1980 Manley rompt les négociations avec le FM I.

Mais la victoire électorale du JLP en octobre 1980 met fin à l'expérience de de Man ley.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles