Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Jordanie

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

jordanie

Liquidation palestinienne

 

En 1970, les accrochages entre l’armée jordanienne et les organisations palestiniennes, fortement implantées à l’est du Jourdain depuis la guerre de 1967, se multiplient et conduisent en septembre à une véritable guerre civile (Septembre noir). En effet, le roi Hussein tolère de moins en moins l’autonomie prise par les fedayin. Devant la menace égyptienne d’intervenir militairement, Yasser Arafat, chef de l’OLP, et le roi Hussein signent le 27 septembre 1970 au Caire un accord de cessez-le-feu. Le conflit reprend en juillet 1971 et l’armée jordanienne détruit définitivement la résistance

 

palestinienne sur son territoire. Les fedayin se replient alors au Liban et développent des opérations de commando contre le royaume hachémite. Le Premier ministre Wasfi el-Tall, partisan d’une ligne dure vis-à-vis de la résistance palestinienne, est assassiné en novembre par l’organisation terroriste Septembre noir. Le plan Hussein de fédération jordano-palestinienne présenté en mars 1972 échoue, après le rejet de l’OLP et des pays arabes. L’offensive jordanienne contre les Palestiniens est vivement critiquée par les pays arabes, même les plus modérés comme l’Égypte et le Soudan, sans que ceux-ci interviennent. La Libye, la Syrie et l’Algérie rompent leurs relations

jordanie

« rapproc �ement est mal vu par Israël et par les Etats-Un is.

Ces derniers ref usent en juillet 1975 de livrer des fu sées Hawk commandées par la Jordanie , mais devant le rappro chement d'Amman avec · Moscou et la décision d'Hussein de se procurer des armes auprès de l'Union soviétique , Washington décide d' assurer les livra isons, financées par l' Arabie Saoudite.

Les relations entre la Jordanie et I'OLP se normalisent en mars 1977 au cours du sommet du Caire .

Malgré les pressions américa ines, la Jordanie refuse de participer aux négociations de paix israélo -égyptie nnes et rej oint même le camp de la fermeté en rompant)es relations diplomatiques avec I'Egypte , après la signature des accords de Camp Da vid , et en participant au boycottage décidé par les pays arabes .

Autoritarisme Au cours de la décennie , le roi Hussein échappe à plusieurs tentatives d' assassinat et de renversement de son royau me.

Accentuant le caractère autoritaire du régime , il interdit les partis politiques en 1970 , dissout le Parlement en 1974 et suspend sine die les élec tions législatives en 1976.

Le 19 février 1976, l'Union nationale jordanie nne, pa rti unique , est dissoute.

En 1978, un Conseil national consultatif est créé afin de conserver un aspect parlementa ire au régime mais seul le Palais gouverne .

L' économie du pays , amputé des ric hesses de la Cis jordanie depuis 1967, subit également le contrecoup de l' hostilité des pays arabes après Septem bre noir .

Mais la reprise de l' aide financière de ces derniers permet de sortir du marasme économique en 1973 .

Le pays bénéfi cie aussi de l'aide américa ine, afin de combler le déficit budgéta ire.

Un plan de développement est adopté en 1976, prévoyant notamment l'extension de l'ex ploitation des phosphate s, mais la dépe ndance extérieure demeure très for te.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles