Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Lesotho

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Le conflit entre le roi Moshoeshoe II et le Premier ministre Leabua Jonathan s’achève en 1970 au profit de ce dernier. En effet, après les élections législatives du 30 janvier 1970, remportées par le parti d’opposition BCP (Basotho Congress Party), le Premier ministre suspend la

Constitution, annule les élections et proclame l’état d’urgence. Le souverain est placé en résidence surveillée et le BNP (Basotho National Party) devient le seul parti politique autorisé. Le roi part aux Pays-Bas en avril pour raison de santé mais revient en décembre après avoir renoncé à

 

l’exercice de ses pouvoirs. Après une tentative d’ouverture politique vers l’opposition, Jonathan exerce un pouvoir autoritaire et adopte des mesures répressives contre les opposants au régime.

« dépendant de Pretor ia: 50 % des travailleurs sont employés dans les mines sud-africa ines, les livraisons de maïs par Pretoria remédient à la pén urie alimentaire chronique.

Le Lesotho n'entretient pas moins des relations avec l'Union soviétique , Cu ba, le Mozambique et la Yougoslavie .

Les relations avec l'Afrique du Sud se dégradent au milieu de la décennie , le Lesotho dénonçant le régime blanc du Zimbabwe et refusant de reconnaître l'indépe ndance du Transkei en 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles