Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Mexique

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

mexique

Le candidat du parti gouvernemental PRI (Partido Revolucionario Institucional), Luis Echeverria Âlvarez, est élu le 5 juillet 1970 à la présidence. Le nouveau chef de l’État met l’accent sur une redistribution plus égalitaire du revenu national et sur le développement de l’agriculture. En politique extérieure, Echeverria

 

Âlvarez préconise le renforcement de la solidarité des pays d’Amérique latine et cherche à diminuer la dépendance à l’égard des États-Unis. Les visites effectuées au Japon en 1972, en Europe occidentale, en Chine et en Union soviétique en 1973 témoignent de cette volonté d’indépendance et visent également la

 

recherche de nouveaux marchés et de nouvelles sources de capitaux. En février 1973, une nouvelle loi est adoptée, qui réglemente les investissements étrangers, dorénavant associés au capital mexicain. Mais la politique économique suscite le mécontentement en raison des hausses des prix et de l’endettement croissant.

mexique

« Les manif estations estudiantines de 1971 et 1973 entraînent de graves désordres dans le pays .

Dans le même tem ps, la guérilla et le terrorisme se développe nt.

Le nouveau président José L6pez Portillo , candidat du PRI élu le 4 juillet 1976, prend immédiatement des mesures destinées à rassurer les milieux d'affaires et empêcher la fuite des capit aux.

Les dernières décisions du président Echever rfa -nationalisation de 10 0 000 hectares de terres et dévaluation de 30 % du peso -ont en effet provoqué une certaine panique.

La puissance pétrolière L' exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz naturel permet d'en visager une amélioration de la situation économique .

En dépit de ce potentiel considéra ble, le gouvernement engage une politique d' austérité aux fins de réduire la progression de l'inflation et de diminuer le déficit du commerce extérieur au prix d'une baisse importante du pouvoir d'achat .

Les syndicats ne semblent pas disposés à taire leurs revendications salariales.

Mais les grèves en 1978 sont réprimées dans le sang.

Néanmoins , le président L6pez Portillo engage une ouverture politique vers l'oppositi on.

Plusieurs partis sont légalisés et quelques centaines de prisonniers politiques sont libér és.

Le PRI conser ve cependant sa position dominante , comme en témoignent les différents scrutins.

Les rapports avec les États-Unis s' améliorent après la visite du président L6pez Portillo à Washington en février 1977, mais le prix élevé du gaz naturel mexicain et l'immigration illégale de millions de travailleurs mexicains aux États-Unis restent des points de litige entre les deux pays.

Grâce à la puissance que lui confère son pétrole , le Mexique conserve cependant son indépendance , qui est marquée notamment par la visite de Fidel Castro en mai 1979 et par le soutien apporté aux sandinistes du Nicaragu a.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles