Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Nicaragua

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

nicaragua

Le président Anastasio Somoza exerce son pouvoir dictatorial sur le pays depuis 1967. Sa famille et ses amis assurent le commandement de la garde nationale — qui détient à la fois des pouvoirs militaires et de police, cependant que le parti libéral national, gouvernemental, contrôle toute la vie parlementaire. De plus, le clan Somoza monopolise une part importante de l’économie du Nicaragua. Le régime de Somoza bénéficie de l’appui des États-Unis, qui y voient une garantie contre l’influence cubaine dans la région. Peu avant la fin du mandat de Somoza, qui expire au 1er mai 1972, une junte militaire est mise en place le 1er avril pour assurer provisoirement la continuité du pouvoir. En même temps, les libéraux et les conservateurs s’accordent pour le partage des portefeuilles ministériels. Cette manœuvre politique permet à Somoza de se présenter de nouveau à l’élection présidentielle le 3 septembre 1974.

 

Réveil de l’opposition à Somoza

 

L’opposition commence à se mobiliser de manière significative contre la dictature après le tremblement de terre de décembre 1972 qui détruit la capitale Managua et fait des milliers de victimes.

La quasi-totalité des aides provenant de l’étranger est détournée au profit de la famille Somoza et des membres de la garde nationale. Devant ce scandale et face aux manœuvres politiques du chef de l’État, la détermination de l’opposition se fait plus forte. Le FSLN (Frente Sandinista de Libération Nacional) clandestin remporte un succès en décembre 1974, en obtenant la libération de quinze prisonniers politiques et une importante somme d’argent après l’enlèvement de diplomates et hommes politiques du pays. 

Liens utiles