Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Pologne

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

pologne

Le 8 décembre 1970, l’Allemagne fédérale et la Pologne signent à Varsovie un traité normalisant les relations entre les deux pays et reconnaissant la ligne Oder-Neisse comme frontière occidentale de la Pologne. Peu après cet accord, le premier secrétaire du POU P (Parti ouvrier unifié polonais), Wladyslaw Gomulka, annonce une hausse de 30 % des prix des produits alimentaires en même temps que le blocage des salaires. Le 14 décembre, les «émeutes de la faim» dans les ports de la Baltique s’étendent au nord du pays et sont réprimées dans le sang. Le Comité central du POUP exige alors la démission de Gomulka et désigne Edward Gierek au poste de secrétaire. Le calme ne revient dans le pays qu’après la suppression de toutes les hausses de prix et l’adoption de mesures pour améliorer le niveau de vie (blocage des prix de détail, hausses de salaires, politique du logement).

pologne

« Le pape Jean Pat/ Il se rend str sa terre natale en juin.

L.:attoriJé de l'Église catholique en Pologne ne peut être néglig ée pœ les autorités.

©Gamma Succès économiques fragiles Sous la conduite d'Edward Gierek, la Pologne connaît dans la première moitié de la décennie une expansion économique sans précédent.

Le vaste programme d'industrialisation et de modernisation contient notamment une politique ambitieuse d'investissements et d'ouverture vers l'Occident afin de trouver de nouveaux partenaires commerciaux et financiers .

Le développement industriel de cene période est en effet rendu possible par d'importants emprunts contractés é!;Uprès de la RF A, de la France et des Etats Unis.

Mais la tendance se renverse à partir de 1973-1974.

La récession économique limite les possibilités de crédit des pays industrialisés et l'accès des produits polonais au marché occidental.

La dette polonaise et la charge de celle-ci s'alourdissent.

La situation économique se détériore en raison de la chute de la production intérieure, des difficultés du secteur agricole, de l'inflation et du déficit du commerce extérieur .

Le rendement des investissements se fait tardif, la productivité reste faible.

En outre, les services marchands fonctionnent mal.

Les difficultés d'approvisionnement rendent inégale l'offre des produits de consommation.

La pénurie et le marché noir florissant accroissent les tensions sociales.

Émeutes de la faim et organisation de l'opposition Le 24 juin 1976, le gouvernement annonce une hausse brutale des produits de première nécessité.

La réaction de la population est i mmédiate : arrêts de travail, manifestations ouvrières à Radom et Ursus contre les mesures gouvernementales .

Comme en décembre 1970, les émeutes sont violemment réprimées.

Les autorités annulent les hausses de prix mais procèdent à de nombreuses arrestations.

Après ces événements na ît une solidarité dans le pays.

Quelques intellectuels fondent en septembre le KOR, Comité de défense des ouvriers victimes de la répression.

Malgré quelques tracasseries policières, le KOR développe ses activités, des publications clandestines apparaissent, une université volante est DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES ET ÉCONOMIQUES Nombre d'habitants (en milli ons) Ta uxd'urban isation(en %) P opulat ion active (en% de l'ensemb le de la populat ion)' Produit national brut (en dollars US par hab.) créée .

Cette collaboration étroite entre intellectuels et ouvriers remporte un succès en juillet 1977.

En effet, le gouvernement décrète une amnistie générale pour les ouvriers arrêtés pendant les émeutes de 1976.

Peu après, le KO R se transforme en Comité d'entraide sociale-KOR et œuvre pour la défense des droits de l'homme.

Face à cette importante mobilisation politique, les dirigeants conservent une relative modération d'autant que l'Église catholique soutient l'action des comités et accorde un appui tacite aux opposants.

Edward Gierek cherche à ouvrir le dialogue avec les représentants religieux dont l'autorité est considérablement renforcée par 1 'élection comme pape de Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, qui prend le nom de Jean­ Paul Il Mais le fossé s'agrandit entre le pouvoir dirigeant du POUP et les aspirations de la population.

Des catholiques et des intellectuels indépendants ou communistes revendiquent des réformes du système.

La réforme administrative de 1975 visant à supprimer les pesanteurs bureaucratiques et la nouvelle Constitution de 1976 ne semblent que de pure forme.

De plus, le mécontentement va croissant face à une situation économique préoccupante.

À partir de 1978, le revenu national connaît une croissance négative .

La dette extérieure du pays s'approche des 20 milliards de dollars .

Les restrictions alimentaires sont mal supportées par la population.

Une telle situation ne peut qu'aggraver l'agitation politique et sociale et aboutira à l'explosion de l'été 1980.

1970 1973 1976 1979 32,5 33,4 34,4 35,2 52 53 55 SI 65 66 67 66 - - 2 860 381) Part du produit national brut réalisée par(en %): r agr icu lture 17 15 15 16 l'industrie 64 61 65 64 le commerce et les prestations de services 19 24 20 20 Taux de natalité (en %o) 17 18 20 19 Taux de mortalité (en roo ) 8 8 9 9 Espérance de vie par nouveau né (en années ) 70 71 71 72 Consommat ion ann uelle d'énergie par habitant (en kgléqu iv.

charbon ) 4270 4 553 5 253 5 ID3 Importations (en dollars US par hab.) 111 234 404 500 Exportations (en dollars US par hab.) 109 191 321 462 Nombre d'habitants par médecin 660 605 620 1.

Populatioo de 15 à 64 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles