Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Salvador

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

Ce petit pays centraméricain. très peuplé, n’est ouvert que sur l’océan Pacifique. Essentiellement agricole, le Salvador possède néanmoins un secteur industriel non négligeable. Quelque quatorze familles possèdent plus de la moitié des terres arables. La concentration des terres, du commerce et de la finance entre les mains d’une minorité provoque des révoltes paysannes et développe le mécontentement des plus pauvres. Les conflits sociaux entraînent une répression de plus en plus dure.

 

Fraude électorale et terreur

 

L’élection présidentielle de février 1972 inaugure une période de troubles et de remise en cause violente du système oligarchique. Les opposants au régime (paysans, classes moyennes et étudiants) portent leurs espérances de libéralisation sur José Napoléon Duarte, candidat de l’UNO (Union Nacional de Oposiciôn) regroupant trois partis dopposition autorisés: le PDC (Partido Demôcrata Cristiano), le MNR (Movimiento Nacional Revolucionario) social-démocrate, et l'UDN (Uniôn Democrâtica Nacional), proche des communistes. Mais la fraude et la répression permettent au gouvernement d’imposer son candidat, le colonel Arturo Armando Molina Barraza, du PCN (Partido de Conciliation Nacional). Celui-ci succède au colonel Hernândez. Peu après, une tentative de coup d’État militaire soutenue par Duarte afin d’annuler le scrutin échoue. Les combats font une centaine de morts. Duarte est condamné à l’exil. Le président Molina Barraza remporte des succès économiques : l’évolution favorable des cours mondiaux du café, du coton et du sucre va de pair avec l’augmentation des exportations. Le gouvernement lance un plan quinquennal prévoyant d’importants investissements publics et assurant le développement industriel. Mais en juin 1975, l’annonce d’un

projet de réforme agraire rencontre l’opposition des familles possédantes et des organisations de propriétaires fonciers et d’entreprises privées. À l’inverse, l’opposition dans les campagnes se développe en raison de la lenteur de l’application des réformes. Les agriculteurs se

« économiq ue, correspond à une intensification de l'agitation : grèves ouvri ères, manifestations paysannes, attentats et assassinats se multipli ent, aggravés par la détér ioration de la situation économiq ue.

Les mouvements clandestins de guérilla développent considérablement leurs actions contre les représentants du pouvoir et la présence du capital étranger et des multinational es, espérant attirer l'attention de l'opinion internationale .

La répression s'abat avec violence contre les dirigeants de l' opposit ion, les paysa ns, les syndicalistes et les prêtr es.

L'o ccupation en mai 1979 par le BPR des ambassades de France , de Costa Rica , du Venezuela et de la cathédrale de San Salvad or, afin d'obtenir la mise en liberté des prisonniers politiques, s'a chève dans un bain de sang et conduit à la proclamation de l'ét at de siège .

Contesté de toutes parts en raison de la violence de la répressi on, le régime de Romero perd aussi l'appui américa in.

En effet, Jimmy Carter met fin à l'aide militaire .

Et, le 15 octobre 1979 , le président Romero est renversé par deux jeunes colonels , Jaime Abdul Gutiérrez et Adolfo Arnaldo Majano , issus du Mouvement de la jeunesse militaire .

Une junte militaire et civile assume la direction du pays .

Les chrétiens-démocr ates, les sociaux­ démocrates et les communistes se rallient au programme ambitieux de la junte qui prévoit le rétablissement de la démocrat ie, des libertés politiques et syndical es, l'amnistie de tous les prisonniers , une réforme agraire et un vaste programme de réformes économiq ues.

Mais les nouveaux dirigeants disposent d'une marge de man œuvre étroite.

L' oligarchie foncière s'acharne à défendre ses privilèges et recourt à ses organisations paramilita ires pour assurer sa protecti on.

De l'autre côté, les mouvements d'extrême gauche appellent à poursui vre la lutte .

Le nouveau pouvoir doit affronter une situation explosive .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles