Devoir de Philosophie

De 1970 à 1979 : Suède

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

L’arrivée au gouvernement en septembre 1976 d’une coalition de centre droit ne modifie pas fondamentalement le «modèle suédois». Les sociaux-démocrates au pouvoir depuis quarante-quatre ans, dirigés par Olof Palme à partir de 1969, ont construit un État de «bien-être» qui dispose d’un système de protection sociale très étendu mais avec comme contrepartie une fiscalité très lourde. Le niveau de vie de la population reste néanmoins un des plus élevés des pays industrialisés. Le secteur privé est dominant dans l’industrie. L'État intervient dans l’économie par le biais de la fiscalité et des dépenses publiques afin de réduire les inégalités et, à partir de 1973, afin de lutter contre le sous-emploi.

 

Dès le début de la décennie, les sociaux-démocrates voient leur popularité décliner et perdent aux élections de septembre 1970 la majorité absolue au Riksdag

« (Parlement à chambre unique depuis 1969).

Le recul se confirme en septembre 1973.

La gauche et la droite bénéficient à partir de ce moment du même nombre de sièges.

Les sociaux­ démocrates, sous la direction du Premier ministre Olof Palme, se maintiennent cependant au pouvoir grâce au soutien des communistes.

Mais, en septembre 1976, la coalition réunissant les libéraux, les conservateurs et les centristes remporte les élections et forme un gouvernement sous la direction du centriste Thorbjom Falldin.

Les désaccords sur le programme nucléaire, qui est également une des raisons de la chute des sociaux­ démocrates en 1976, provoquent la démission du cabinet Falldin en octobre 1978.

Ola Ullsten forme ensuite un gouvernement libéral minoritaire, bénéficiant de l'abstent ion des sociaux-démocrates.

Les élections législatives de septembre 1979 ramènent au pouvoir la coalition de centre droit de Falldin avec une courte majorité.

Austérité La récession mondiale touche, à partir de 1976, l'économie suédoise mais le taux de chômage reste peu élevé grâce au programme de format ion et au maintien d'un haut niveau de production.

Cependant, le poids de la fiscalité, les coûts salariaux élevés, la progression de l'inflat ion et la diminut ion des exportations conduisent en 1977 le Premier ministre Falldin à engager un plan d'austérité et à dévaluer deux fois la couronne suédoise afin d'assurer la compétitivité extérieure des produits suédois.

La situation économique s'amél iore à partir de 1978, mais l'importance du déficit public reste inquiétante.

Poursuivant à l'extérieur sa politique de stricte neutralité, la Suède contribue avec générosité au développement économique des pays du tiers monde et annonce en 1977 l'annulation de leurs dettes contractées envers elle.

La politique étrangère est également marquée par l'aide aux mouvements de libération d'Afrique australe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles