Devoir de Philosophie

De la crise irakienne à la guerre de la Coalition « Liberté de l'Irak »

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

irak
Juin 2003. Irak: Contre la guérilla sunnite pro-Saddam Hussein active depuis début mai, les soldats américains participent, près de Bagdad, aux opérations « Péninsule » (9 juin), « Scorpion du désert » (15 juin) et « Crotale du désert » (29 juin).   30 mai 2003. Conseil de sécurité de l'ONU: Etabli par le chef des inspecteurs de l'ONU en Irak Hans Blix, le bilan général des inspections (27 novembre 2002-18 mars 2003) de la CCVINU relève l'absence d'indice d'une poursuite ou reprise des programmes d'ADM, sans savoir si l'Irak a arrêté les programmes interdits.   22 mai 2003. Conseil de sécurité de l'ONU: Sa résolution 1 483 lève immédiatement les sanctions internationales, sauf celles sur les armes, contre l'Irak. Elle autorise les forces d'occupation à gérer l'économie et l'avenir politique de l'Irak et prévoit d'éliminer peu à peu le programme « Pétrole contre nourriture » dans six mois. Elle institue un Fonds pour le développement de l'Irak.
irak

« « Feuille de route »), plan de paix du Quartet (Quatuor) prévoyant la création d'un Etat palestinien au terme de 3phases, en 2005. 1-3 avril 2003.

Etats-Unis/Europe Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell dialogue avec son homologue turc : la Turquie accepte d'aider lalogistique américaine.

A la différence de l'OTAN, il se prononce pour un « partenariat » de l'ONU dans l'après-guerre en Irak. 28 mars 2003.

Conseil de sécurité de l'ONU Adoptée à l'unanimité, la résolution 1 472 permet de reprendre le programme « Pétrole contre nourriture » en Irak,qui avait été suspendu le 18 mars 2003. 20 mars 2003.

Irak L'intervention militaire de la Coalition essentiellement américano-britannique « Liberté de l'Irak » débute par des bombardements d'immeubles bagdadiens censés abrités Saddam Hussein et ses affidés (opération « Choc et Stupeur » ).

Puis les forces terrestres entrent par le Koweit en Irak.

Le parlement turc permet que l'aviation américaine survole son territoire. 18 mars 2003.

Grande-Bretagne Par 412 voix pour et 149 voix contre, la Chambre des Communes autorise le Premier ministre Tony Blair à engager45 000 soldats britanniques dans la guerre de la Coalition en Irak.

Opposés à cette guerre, trois ministres, dontRobin Cook, démissionnent du gouvernement travailliste. 17 mars 2003.

Etats-Unis Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution dans la crainte d'un veto français.Dans une allocution télévisée, le président George W.

Bush donne 48 heures à Saddam Hussein pour partir d'Irak.Celui-ci refuse cet ultimatum le 18 mars 2003. 7 mars 2003.

ONU Dans les rapports d'étape des inspecteurs du désarmement de l'Irak de l'ONU et de l'AIEA, Hans Blix et Mohammed ElBaradei indiquent que, malgré la récente coopération de Saddam Hussein, plusieurs mois seront nécessaires pourclore le travail.

Le 5 mars, la France, l'Allemagne et la Russie ont rappelé leur opposition à la guerre en Irak etl'usage éventuel de leurs droits de veto au Conseil de sécurité. 1er mars 2003.

Turquie Malgré l'accord de l'Armée, le Parlement turc s'oppose au déploiement de troupes américaines.

Le 6 février 2003, il achoisi les Etats-Unis pour moderniser ses bases aériennes et ses installations portuaires. 1er mars 2003.

Ligue arabe A Charm El Cheikh (Egypte), elle s'oppose à une guerre en Irak et à toute participation à ce conflit.

Les EmiratsArabes Unis demandent à Saddam Hussein de démissionner. 24 février 2003.

Conseil de sécurité de l'ONU Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Espagne déposent un projet de résolution sur l'Irak évoquant les « graves conséquences » de la « violation patente » des obligations incombant à l'Irak en matière de désarmement.

La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles