Devoir de Philosophie

De la « guerre froide » à la dissolution des blocs

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Au début des années 1960, les Américains ont perdu une grande partie de leur avance dans le domaine des armements stratégiques. Les Soviétiques ont mis au point les bombes A (1949), H (1953) et les fusées intercontinentales (1957). De plus, du fait de l'augmentation du nombre de sous-marins embarquant des missiles à tête nucléaire, aucun des deux Grands ne peut prendre le risque d'une attaque-surprise. L'agressé aurait toujours à sa disposition les moyens de riposter : c'est la « seconde frappe «. Soviétiques et Américains savent ainsi qu'un conflit général peut créer l'apocalypse nucléaire; c'est la destruction mutuelle assurée qui fonde « l'équilibre de la terreur «.

« DE LA « GUERRE FROIDE» À LA DISSOLUTION DES BLOCS 1.

Débuts et apogée de la «guerre froide» 1.

La rupture de 1947 et la formation des blocs a) La doctrine Truman Dès 1946, les premières tensions entre les anciens alliés apparaissent.

En Grèce, les communistes ont déclenché une guerre civile.

Dans les pays d'Europe de l'Est libérés par l' Armée Rouge, progressivement, tous les non-communistes sont écar­ tés des gouvernements.

En riposte, le président américain Truman affirme, le 12 mars 1947 : «Je crois que les États-Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement par des minorités armées ou des pressions venues de l'extérieur.» Le 5 juin 1947, le général Marshall, secrétaire d'État américain, propose à tous les pays européens une aide économique, mise en œuvre de la doc­ trine Truman de Containment (endiguement du communisme).

b) La doctrine Jdanov En septembre 194 7, les délégués de neuf partis communistes (URSS, pays d'Europe de l'Est, Italie et France) approuvent le rapport Jdanov, idéologue du Parti.

Il explique que désormais le monde est coupé en de'ux camps : le « camp impéria­ liste » dirigé par les États-Unis et le «camp démocratique et antiimpérialiste »avec à sa tête l'URSS.

Le 5 octobre 1947, le Bureau d'information des partis communistes, le Kominform, est créé .

La réponse est donc seulement idéologique.

c) La formation des deux blocs Dès 1947, chacun des deux blocs organise son camp.

À l'ouest, l'OECE est chargée de répartir les crédits Marshall.

En avril 1949, la signature du pacte atlan­ tique (États-Unis, Canada, Europe occidentale) débouche sur la force militaire de l'OTAN.

À l'est, l'URSS installe peu à peu, au mépris des accords de Yalta, des gouvernements communistes, dans ce qui devient les démocraties populaires, comme en Tchécoslovaquie après le «coup de Prague » de février 1948.

La créa­ tion, en 1949, du Comecon ou CAEM* entre l'URSS et les démocraties popu­ laires est une réponse au plan Marshall.

En revanche, le camp soviétique s'organise militairement au sein du pacte de Varsovie (1959).

2.

Les premières crises de la «guerre froide» a) Le blocus de Berlin (juin 1948-mai 1949) Depuis 1945, comme l'Autriche, l'Allemagne n'a plus d'État et est découpée en quatre zones d'occupation dirigées par les vainqueurs.Vienne et Berlin sont de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles