Devoir de Philosophie

De la Russie à l'URSS

Publié le 15/10/2013

Extrait du document

Dans le domaine industriel, la concurrence est reconnue dans le secteur privé. Les entreprises de moins de 21 ouvriers sont dénationalisées. Le secteur nationalisé demeure cependant prépondérant dans l'industrie lourde, l'énergie, les banques et le commerce extérieur. L'État développe l'électrification et la modernisation du matériel. Dans les entreprises, afin d'accroître les rendements, on adopte les méthodes de rationalisation du travail. La production industrielle redémarre. Entre 1921 et 1928, la production de charbon triple, celle de pétrole double tandis que celle d'acier est multipliée par 7. En 1922, l'État adopte une monnaie stable, le tchervonetz, monnaie convertible réservée aux transactions avec l'étranger ou à l'intérieur du secteur nationalisé. En 1924, le rouble-papier, complètement déprécié, est remplacé par un rouble nouveau.

« Histoire • Le xxe siècle réformer le régime.

Le 17 octobre 1905, le Manifest e imp érial garantit les libertés fondamentales, annonce l'élection d'une douma législative et promet une Constitution.

Celle-ci prévoit la création d'une douma purement consultative .

La réalité du pouvoir demeure entre les mains du tsar.

La population russe à la veille de la Révolution La Russie a connu une industrialisation tardive vers la fin du XIX' siècle.

Le servage n'y fut aboli qu'en 1861 .

Deux mondes se superposent : d'un côté une Russie traditionnelle et rurale, qui est la plus importante, et de l'autre la Russie moderne issue de l'industrialisation .

Les groupes traditionnels : l'aristocratie , qui conserve son statut de classe dirigeante, détient les postes de commande dans l'armée et l' administration .

La paysannerie, qui représente envi­ ron 65% de la population , ne possède que 10 % des terres .

Les couches nouvelles : à la suite de l'industrialisation, une bourgeoisie apparaît, elle se caractérise par une grande diversité .

À côté d'une petite bourgeoisie d'artisans, on trouve une bourgeoisie d'affaires, composée d'industriels et de financiers.

La classe ouvrière compte 3 millions de personnes.

Elle se concentre autour des grandes villes.

Les conditions de vie sont très difficiles : journée de travail supérieure à 10 heures, faiblesse des salaires ..

.

b) Un régime affaibli Au début de l'année 1917, le régime tsariste est affaibli.

Le territoire russe est envahi tandis que les pertes s'élèvent à 2,5 millions de morts .

L'armée russe, qui constitue l'un des supports du régime, est frappée par la contestation.

Elle se plaint de la conduite de la guerre menée par un commandement incompétent.

À l'arrière, l'économie est désorganisée.

Durant l'hiver 191 7, alors que les températures des­ cendent à - 40 ° C à Petrograd, les villes sont frappées par la famine.

Le 22 février 1917, des manifestants réclament du pain.

Le 23 février, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, un mouvement de grève éclate dans les usines Poutilov .

Le 24 février, on compte 200 000 grévistes tandis que le mouvement se généralise.

c) La chute du régime Le 27 février 1917, alors que Petrograd est en état d'insurrection, deux pou­ voirs se mettent en place.

La douma, quoique dissoute par le tsar, désigne un comité provisoire qui regroupe les libéraux du prince Lvov.

Le soviet des ouvriers et des soldats de Petrograd est élu le 27 février; y siègent des ouvriers, des soldats, des socialistes révolutionnaires proches de Kerenski, des mencheviks et des bol­ cheviks minoritaires.

Le 2 mars 191 7, Nicolas n abdique en faveur de son frère qui refuse d'assumer le pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles