Devoir de Philosophie

L’URSS, DE 1917 A 1924 : L’évolution intérieure de la Russie soviétique d’octobre 1917 à la mort de Lénine (janvier 1924).

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

régime centralise le pouvoir aux mains des seuls bolcheviks. Les élections à une Assemblée constituante (prévues depuis longtemps) donnent une large majorité aux S.R. (58 % des voix). Les bolcheviks n’obtiennent que 25 % des suffrages. L’Assemblée est aussitôt dissoute par Lénine (6 janvier 1918). Pour affaiblir l’influence encore nette des mencheviks et des

 

S.R., un décret suspend les journaux d’opposition. La grève, considérée comme un crime contre le peuple, est interdite. Une nouvelle police politique, la Tchéka, traque tous les opposants.

2. Les premiers décrets

 

Dès son arrivée au pouvoir, Lénine promulgue des décrets destinés à répondre aux aspirations populaires tout en jetant les bases du socialisme.

 

«La terre aux paysans». Le décret sur la terre confisque, sans indemnités, les grandes propriétés : 170 millions d’hectares. L’exploitation de la terre est confiée aux comités agraires et aux soviets de paysans. Les paysans croient qu’il s’agit en fait d’un partage des terres.

 

« L’usine aux ouvriers ». Les usines sont contrôlées désormais par des comités ouvriers. Les grandes entreprises sont nationalisées.

 

Le décret sur les nationalités affirme l’égalité de tous les peuples de l’ancien empire. Il leur accorde, théoriquement, le droit de disposer d’eux-mêmes.

 

Le décret sur la paix propose à tous les belligérants une paix immédiate, sans indemnités ni annexions. Mais les Allemands, à Brest-Litovsk, profitent de leur supériorité militaire et imposent de dures conditions. Pour que « la guerre ne tue pas la révolution», Lénine doit accepter la perte de 800000 km2, englobant le quart de la population, plus du tiers du potentiel agricole et industriel, 75 % du charbon et du fer.

II. Sauver la révolution

 

Le pouvoir bolchevik ne tarde pas à être confronté à des épreuves qui peuvent s’avérer mortelles : les forces contre-révolutionnaires s’organisent tandis que les difficultés économiques se multiplient.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles